• OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Objectifs

    1. Pour que les étudiants soient convaincus que la Bible est vraie.
    2. Que les étudiants soient submergés par les preuves qui le prouvent.
    3. Pour que l'étudiant permette à cette vérité d'envahir sa vie.

    Les sujets

    Orientation, Prophétie, Vérité, Parole de Dieu

    Mémorisation des Écritures

    Psaume 119:160


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    CONSTRUCTION DE GROUPE (10 minutes)

    Cinq choses que vous devez savoir sur moi (jeu) Cliquez ici


    POUR COMMENCER (10 minutes)

    (Pour préparer les élèves à penser les faits par rapport à la fiction, commencez par vous amuser un peu avec ce jeu. C'est simple : chaque affirmation est vraie ou fausse. Demandez-leur de répondre avec ce qu'ils pensent, puis révélez la réponse.)

     FAIT OU FICTION?

    1. Les arbitres de baseball professionnels doivent porter des sous-vêtements noirs. Réalité)
    2. Les humains ont des empreintes digitales uniques. Les gorilles ont des empreintes de nez uniques. Réalité)
    3. L'Américain moyen mange 46 tranches de pizza par an. (Fait.)
    4. Le tabagisme est la principale cause d'incendies de maison aux États-Unis  (La fiction, la cuisine est la principale cause.)
    5. Le premier disque de musique comportait un récital de "Mary Had a Little Lamb". (Réalité)
    6. Le Velcro a été inventé en Grande-Bretagne. (Fiction, il a été inventé en Suisse.)
    7. Le nom d'animal de compagnie le plus populaire aux États-Unis est Smokey. (Fiction, c'est Max.)
    8. La chauve-souris est le seul mammifère qui vole. (Fait.)
    9. Les musulmans sont priés de donner la dîme de 10 % de leurs revenus. (Fiction, 2,5% est la dîme suggérée.)
    10. Il faut 11 pieds de fil pour faire un Slinky. (Fiction, c'est 63 pieds de fil.)


    Je ne sais pas si vous avez bien réussi, mais j'ai quelques questions à vous poser :
    • Comment quelqu'un pourrait-il savoir si ce que j'ai demandé était vrai ou faux ? Comment pourriez-vous même commencer à répondre?
    • Comment savez-vous si j'ai raison sur chacun de ces points ?
    • Y a-t-il une vérité disponible quelque part où vous pourriez la découvrir avec certitude, même si vous ne me faisiez pas confiance pour vous dire la vérité ?

    Eh bien, toutes les questions que nous venons de poser sont relativement sans importance. Mais aujourd'hui/ce soir, nous allons aborder la question la plus importante de toutes : la Bible est-elle vraie ?

    Question de discussion :
    1. Pourquoi est-ce important que la Bible soit vraie ?


    PLONGÉE (30 minutes)

    Il y a tellement d'informations disponibles; nous allons creuser à travers elle. Vous pourriez être submergé par la quantité de preuves que nous avons pour soutenir que la Bible est vraie. Allons-y après.

    Il y a trois domaines de preuves de base que nous allons explorer : la prophétie accomplie, le soutien archéologique et les preuves historiques.

    Prophétie accomplie
    Il y a de fortes chances que vous soyez tous familiers avec les horoscopes, une boule magique 8 ou d'autres choses qui tentent de « prédire » l'avenir. Bien sûr, ils s'avèrent souvent peu fiables, vagues ou carrément faux !

    Ce n'est pas le cas avec la prophétie biblique ! Il y a de nombreuses prophéties enregistrées dans l'Ancien Testament qui se réalisent dans le Nouveau Testament. Contrairement aux tentatives modernes de lecture de paumes ou de cartes de tarot, ces prédictions sont spécifiques et non générales. Explorons quelques-uns.

    Activité (10 minutes)

    (Demandez aux étudiants de rechercher la prédiction prophétique et demandez à un autre étudiant de rechercher l'accomplissement du Nouveau Testament. Creusez vraiment et laissez-les découvrir la vérité de ce point de première main. Vous n'aurez peut-être pas le temps de faire chacune d'elles, mais vous pouvez à en faire au moins.)

    • Michée 5:2 et Luc 2:4-7—Jésus naîtrait à Bethléem.
    • Ésaïe 53 :12 et Luc 23 :32-33—Jésus serait condamné avec des criminels.
    • Psaume 22 :16 et Jean 19 :18—Jésus aurait les mains et les pieds percés (prédit avant que la crucifixion ne soit inventée).
    • Ésaïe 53:9 & Luc 23:50-53—Jésus serait enterré par un homme riche.

    Il y a d'autres prophéties prédites dans la Bible qui se sont réalisées et sont confirmées par des preuves non bibliques :

    • Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 prédisent la destruction de Jérusalem. En 70 après JC, cela s'est produit et est enregistré par l'historien romain Josèphe.
    • Jérémie prédit le rétablissement d'Israël en tant que nation dans Jérémie 31. On pensait que c'était une blague ou une prédiction jusqu'en 1948, quand Israël était à nouveau un pays, après presque 2000 ans d'inexistence.

    En fin de compte, Ésaïe 53 prédit 15 choses différentes sur le Messie qui se sont réalisées dans la vie de Jésus. Quinze de ces prophéties se sont réalisées en un seul chapitre. La vérité est qu'il y a des centaines de prophéties sur Jésus, les pays, les rois et les événements mondiaux dans la Bible - aucune d'entre elles n'a encore été prouvée fausse !


    Questions de discussion
    1. Quand vous entendez certaines de ces prophéties, qu'en pensez-vous ? Comment vous sentez-vous? Qu'est-ce que cela fait pour votre foi?
    2. Comment ces prédictions aident-elles à démontrer que la Bible est vraie ?


    Soutien à l'archéologie
    Si la Bible dit que Jéricho était à un certain endroit, et que l'archéologie le vérifie, ce fait ne prouve pas que tout dans la Bible est vrai. L'archéologie ne peut pas prouver les vérités spirituelles. Cela signifie cependant que la Bible est plus digne de confiance en général, et pour cette raison ne doit pas être ignorée.

    Permettez-moi de le dire de la manière la plus directe possible : l'archéologie n'a jamais prouvé que la Bible était fausse. Il y a certaines choses qu'il n'a pas encore pris en charge, mais il n'a jamais prouvé qu'il était faux. Permettez-moi de mentionner certaines choses qui ont été appuyées. Encore une fois, alors que je le parcoure, soyez impressionné par la quantité de preuves disponibles.
     
    Support n°1 :
    Luc, l'auteur de l'Évangile de Luc et des Actes, s'est avéré exact par l'archéologie en ce qui concerne 32 références à des pays, 54 villes et 9 îles. Cela fait 95 références différentes, toutes appuyées par l'archéologie.

    Support #2 :
    Jean, l'auteur de l'Evangile de Jean, 1-3 Jean, et de l'Apocalypse, mentionne dans son Evangile que près de la piscine de Bethesda il y a 5 porches. Pendant des années, les archéologues ont cru que John avait tort. Aucun endroit de ce genre n'avait été découvert. Mais récemment, à 40 pieds sous terre, 5 porches ont été découverts.

    Support #3 :
    Il y a 25 000 sites qui montrent un lien avec l'Ancien Testament qui ont été localisés sur les terres de la Bible.

    Support n°4 :
    La preuve textuelle la plus ancienne que nous ayons est une partie de l'Évangile de Jean, sur un papier ancien appelé papyrus, qui est daté juste après 100 après JC. Aucun autre document ancien ne bénéficie de preuves manuscrites aussi convaincantes.

    • Qu'est-ce que certains de ces faits vous font penser à savoir si la Bible est vraie ou non ?

    Preuve historique
    • Combien d'entre vous aiment l'histoire ?
    • Combien d'entre vous ne peuvent pas le supporter ?

    Peu importe ce que vous pensez de l'histoire, le fait est qu'il y a des faits dans l'histoire qui sont indiscutables.

    • Qu'est-ce qu'un événement historique dont vous savez qu'un fait s'est produit ?
    (Ils peuvent mentionner une guerre mondiale ou la colonisation d'un continent. Ce qu'ils disent n'est pas tellement important, vous allez les amener un peu plus loin.)

    • Donc, si nous prenons un événement historique… comme le fait que George Washington a été le premier président des États-Unis… comment pouvons-nous savoir que c'est vrai ? (J'espère qu'ils diront quelque chose comme : « Les gens ont écrit à ce sujet, c'est dans les livres d'histoire, ou similaires. Encore une fois, donnez-leur une certaine liberté dans leurs réponses. Nous revenons à un point sur les preuves historiques de la Bible.)

    • Combien de preuves pensez-vous qu'il faut pour prouver que quelque chose comme ça est vrai ? Une seule personne doit-elle l'enregistrer, ou plusieurs ? Que faut-il pour vérifier que quelque chose dans l'histoire s'est réellement produit ?

    En ce qui concerne la Bible, nous avons beaucoup de preuves historiques. Et nous en avons non seulement beaucoup, mais nous l'avons de plusieurs sources différentes. Explorons ce que nous avons. À la fin, je vous demanderai si vous pensez que cela suffit pour prouver que la Bible est historiquement exacte.

    Support n°1 :
    Historiquement parlant, un écrit était transmis sur des peaux d'animaux ou du papyrus, ce qui était un peu comme du papier. Ce qui existe de ces copies est appelé preuve manuscrite. Nous allons simplement les appeler des copies anciennes. 
    Nous avons plus de 24 000 exemplaires anciens du Nouveau Testament à lui seul.
    Au cas où vous vous poseriez la question, c'est beaucoup, plus que toute autre écriture ancienne. Considérez ceci :

    Support n° 2 :
    (Vous trouverez ci-dessous une liste d'écrivains, de philosophes, d'historiens, etc. laïques. Lisez-en quelques-uns à titre d'exemple, puis faites la comparaison pour les étudiants. Il faudra peut-être le répéter, mais c'est un point qu'ils devraient être capables de saisir.)

    Combien d'entre vous ont entendu parler d'Aristote ? C'était un philosophe qui a vécu et écrit vers 300 av. Cependant, nous n'avons que 5 copies de tout ce qu'il a écrit. 5 ! Combien en avons-nous du Nouveau Testament seul ? 24 000)

    Tacite était un historien grec, qui a écrit juste un peu après la fin de la Bible. Nous avons beaucoup de lui. Devinez combien ? (Laissez-les deviner, j'espère qu'ils devineront gros).

    La réponse est 20 copies de ce qu'il a écrit. Combien en avons-nous du Nouveau Testament ? (24 000)

    Comme vous pouvez le voir, les preuves historiques sont énormes. Nul ne doute qu'Aristote ou Tacite ont écrit les exemplaires que nous possédons, et nous n'en avons que quelques-uns. Pourquoi quelqu'un douterait-il de la Bible alors qu'elle contient plus de 1 000 fois plus d'exemplaires anciens qu'autre chose ?

    Mais il y a plus !

    Manuscrits profanes

     Auteur

     Date d'écriture

     Copie la plus ancienne

     Laps de temps

     Copies (étendue)

     Hérodote (Histoire)

     480 - 425 avant JC

     900 après JC

     1 300 ans

     8

     Thucydide (Histoire)

     460 - 400 avant JC

     900 après JC

     1 300 ans

     ?

    Aristote (philosophe)

     384 - 332 av.

     1 100 après JC

     1400 ans

     5

     César (Histoire)

     100 - 44 avant JC

     900 après JC

    1000 ans 

     dix

     Pline (Histoire)

     61 - 113 après JC

     850 après JC

    750 ans 

     sept

     Suétone (Histoire romaine)

     70 - 140 après JC

     950 après JC

    800 ans 

     ?

     Tacite (histoire grecque)

     100 après JC

     1 100 après JC

     1000 ans

     20

    (Source http://www.gotquestions.org/ )  


    Soutien #3

    Activité (10 minutes)


    Jouons à un autre jeu. Celui-ci est aussi de la vieille école. Combien d'entre vous se souviennent du téléphone ? Je vais dire à _____________________ (choisir une personne) une phrase. Nous allons faire tout le tour du cercle et voir ce qui se passe. La dernière personne à avoir reçu le message dira à la classe ce que j'ai dit. Prêt?

    (Dites quelque chose et laissez-le passer. Il y a de fortes chances qu'il soit déformé. Si vous le souhaitez, retracez-le et essayez de trouver où il a été déformé. Cela aidera à prouver le point. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. Soit rejouer ou simplement rouler avec.)


    Il y a une vérité simple dans ce jeu. Plus les mots avançaient depuis le début, plus il était facile pour eux de se tromper. C'est un argument contre la Bible. Comment pouvons-nous avoir ce que les auteurs originaux avaient l'intention de dire ? Il a dû être déformé par rapport à ce que les autres voulaient qu'il dise, etc. Ce sont des critiques justes.

    Ce n'est pas parce que nous avons beaucoup de copies anciennes qu'elles sont fiables. Ainsi, comme le jeu du téléphone, nous devons déterminer à quel point les copies anciennes que nous avons sont proches des originaux. Encore une fois, la Bible l'emporte sur tous les autres documents anciens.

    Reportez-vous au tableau ci-dessus - Considérons à nouveau Aristote. Il a vécu en 300 avant JC, et la première copie que nous ayons de tout ce qu'il a écrit date de 1100 après JC, environ 1400 ans plus tôt. C'est long, c'est sûr.

    Tacite est un autre exemple. Son exemplaire le plus ancien date de 1 000 ans de sa vie.

    En fait, le laps de temps le plus court entre la vie de l'auteur et la première copie est de 800 ans.

    La Bible, en revanche, est beaucoup plus proche. Sur les 24 000 exemplaires que nous avons du Nouveau Testament, 230 datent d'avant 600 après JC—une différence de seulement 550 ans environ. Et certaines des copies datent beaucoup plus près. Au cours des 20 dernières années environ, une étude a été menée sur une partie de l'évangile de Matthieu que certains croient être soit un original, soit une copie du vivant de Matthieu. Il existe très certainement un morceau d'une copie de l'Évangile de Jean qui date de 125 après JC, peut-être dès 35 ans de la vie de Jean.

    Avec toutes ces preuves, et avec la proximité de celles-ci avec l'original, pourquoi douterait-on de l'exactitude de la Bible ?

    Permettez-moi de vous demander à nouveau, pensez-vous que cela suffit pour dire que la Bible est probablement vraie ? (J'espère qu'ils diront oui, mais s'ils ont encore des réserves, explorez-les et essayez de les ramener aux preuves accablantes des Écritures)

    En plus de ces preuves, considérez les preuves archéologiques et la prophétie accomplie dont nous avons déjà parlé. Et il y a beaucoup plus que nous n'avons pas couvert ! La Bible est un document digne de confiance.

      
    RENDRE LE VRAI (10 minutes)

    Il y a beaucoup de choses dans notre monde qui revendiquent la vérité. La campagne publicitaire de Budweiser est basée sur ce mot : Vrai. Le slogan des cigarettes Kool est « Soyez vrai ».

    La vérité compte. Si la Bible n'est pas vraie, nous perdons tous notre temps. Ce soir, nous avons exploré si la Bible est vraie ou non. Si vous voulez étudier davantage, vous pouvez faire beaucoup de choses. Je peux vous parler de quelques livres faciles à comprendre qui peuvent vous aider à comprendre encore plus de preuves.

    Idée facultative :

    (Les bracelets en silicone peuvent être commandés pour moins d'un dollar pièce en fonction de la quantité nécessaire. Vérifiez les entreprises en ligne.)

    Pour vous aider à vous rappeler ce qui est vraiment vrai, nous souhaitons vous offrir un bracelet. Son message est simple, mais les implications de ce message devraient changer notre façon de vivre. Si la Bible est, en fait, vraie, alors cela signifie que Jésus nous a conseillé comment vivre, Il a pardonné nos péchés, et nous devons suivre l'exemple qu'Il a donné.


    PRIÈRE DE CLOTURE (2 minutes)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Objectifs

    1. Pour que les étudiants comprennent ce que nous voulons dire lorsque nous disons « La Bible »
    2. Pour que les étudiants soient impressionnés par le fait que la Bible a résisté à l'épreuve du temps
    3. Pour que les étudiants reconnaissent les qualités uniques de la Bible

    Les sujets

    Orientation, Prophétie, Vérité, Parole de Dieu

    Mémorisation des Écritures

    2 Pierre 1:20-21


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
     

    CONSTRUCTION DE GROUPE (10 minutes)

    Jonglerie en groupe (Brise-glace) Cliquez ici
     

    POUR COMMENCER (10 minutes)

    Commençons par un quiz ! (Vous pouvez soit photocopier le quiz au dos de votre livret, soit simplement donner du papier aux enfants et leur lire les questions à haute voix. Nous répondrons également à ce quiz à la fin de l'étude, afin de montrer aux étudiants ce qu'ils J'ai appris.)

    Nous allons parcourir la Bible ensemble. Notre objectif est qu'au moment où nous aurons terminé, vous aurez une connaissance de base de la Bible, d'où elle vient, qui l'a écrite, quand elle a été écrite, comment elle est organisée, etc. Mais je suis curieux de savoir à quel point vous le savent déjà. Alors, faisons ce quiz !

    Quiz  sur les   connaissances bibliques Cliquez ici Version PDF

    Bon temps écoulé. Je ne sais pas comment vous pensez avoir fait, si le quiz était difficile ou facile. Il y a de fortes chances que, dans cette salle, certains s'en sortent bien, tandis que d'autres ont eu du mal. C'est bon! Nous commençons tous dans ce domaine dans des endroits différents. (Ce n'est même pas important que vous les notiez. Vous voudrez peut-être les collecter pour savoir par quoi vous commencez, mais les élèves n'ont pas besoin de savoir comment les autres ont fait. Vous pouvez les enregistrer, cependant, pour comparer avec les quiz que les étudiants passeront à la fin de la série de leçons.)

    Ce qui est cool, c'est que dans 8 semaines environ, après avoir étudié la Bible du début à la fin, nous allons refaire ce quiz, et j'espère que vous vous sentirez beaucoup mieux avec ce que vous savez de la Bible. Alors allons-y ! Nous avons beaucoup à apprendre !
     

    PLONGÉE (30 minutes)

    Aujourd'hui, ce dont nous allons parler, ce sont les bases mêmes de la Bible en 3 parties :
    1. Ce qui a inspiré la Bible
    2. Comment la Bible a été écrite
    3. Comment la Bible a été rassemblée

    La Bible : les paroles de Dieu
    Tournez dans vos Bibles 2 Timothée 3:16. Qui peut nous le lire ?

    • À votre avis, qu'est-ce que cela signifie, insufflé par Dieu (NIV) ?
    (Le mot grec utilisé ici n'apparaît qu'une seule fois dans les Écritures. C'est un mot composé, Dieu et souffle, qui signifie inspiré.)

    Il est important que nous nous souvenions, lorsque nous discutons de la Bible, que ce sont les Paroles de Dieu, pas les paroles de l'homme. Par exemple, considérons les personnes qui ont écrit les évangiles : Matthieu ne s'est pas contenté de s'asseoir et d'écrire seul un récit de la vie et des enseignements de Jésus. Dieu, à travers le Saint-Esprit, a guidé le processus. C'est l'une des raisons pour lesquelles, par exemple, même s'il n'a probablement même jamais rencontré Luke, leurs récits sont si similaires.

    La Bible : l'influence de l'homme
    Cela ne veut pas dire que Dieu a mis en transe toutes les personnes qui ont contribué aux Écritures et a fait bouger leurs mains. L'une des caractéristiques uniques de la Bible est que des personnes ordinaires en sont l'auteur.

    Contrairement à de nombreux Livres saints, tels que le Coran des musulmans ou le Livre de Mormon de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, plusieurs personnes t'ont écrit la Bible ; en fait, environ 40 personnes différentes l'ont écrit.

    Activité (10 minutes)

    Voyons combien d'auteurs différents de la Bible nous pouvons identifier en tant que groupe.
    (N'hésitez pas à les marquer au fur et à mesure que votre groupe les identifie. Je pense que vous serez surpris du nombre qu'ils connaissent. Essayez de voir si tout le monde peut en nommer au moins un. Les 40 sont répertoriés ci-dessous. À côté de ceux qui ne sont pas eux-mêmes - les livres auxquels ils ont contribué sont intitulés. Certains, évidemment, sont discutables, mais servent très bien nos objectifs.)
     

     Moïse (Genèse, Exode, Job)

     Daniel

     Malachie

     Josué

     Osée

     Matthieu

     Samuel (Juges, Ruth)

     Joël

     marque

     Nathan (1er et 2e Samuels)

     Amos

     Luc

     Jérémie (1er et 2e rois)

     Abdias

     Jean

     Esdras

     Jonas

     Paul

     Mardochée (Esther)

     Michée

     James

     Fils de Koré et autres (Psaumes)

     Nahum

     Pierre

     David (Psaumes)

     Habacuc

     Jude

     Salomon (Proverbes)

     Sophonie

     

     Isaïe

     Aggée

     

     Ézéchiel

     Zacharie

     


    Guide d'étude 
    Cliquez ici  (Le guide d'étude est également contenu dans le cahier de l'étudiant)

    La Bible est unique car elle a été écrite sur une période de 1 500 à 2 000 ans. Un autre aspect unique de la Bible est que près de 40 personnes l'ont écrite. Moïse a probablement enregistré la Genèse vers 1400 av.

    David n'a jamais rencontré Pierre et Daniel n'a jamais connu Paul. C'est incroyable que les paroles de toutes ces personnes différentes se soient étalées sur autant de temps et parlent toujours du même Dieu, de la même manière, sans se contredire !

    Permettez-moi de vous poser quelques questions plus difficiles. Rendez vos Bibles au livre d'Esther. C'est un peu plus de la moitié de l'Ancien Testament, après Néhémie et avant Job. 

    Questions de discussion
    1. Comment savons-nous qui a écrit Esther ? Est-ce que ça dit quelque part dans le livre qui l'a écrit ? (La réponse, bien sûr, est non.)
    2. Comment, alors, quelqu'un peut-il le découvrir ? (Laissez-leur réfléchir, même s'ils sont silencieux pendant un moment.)

    En fin de compte, il existe de nombreuses preuves en dehors de la Bible qui nous aident à comprendre qui a écrit quoi et quand. Tournez-vous vers le livre de Marc. Le défi est le même : comment savons-nous que Mark a écrit cela ? Est-ce qu'il le dit?

    Cependant, en 140 après JC, Papias, un des premiers dirigeants de l'église, cite une source encore plus ancienne qui déclare que Mark était un ami proche de Pierre. Marc a rassemblé des preuves de Pierre sur la vie de Jésus pour écrire son récit évangélique.

    Nous avons encore beaucoup de choses à couvrir, donc je ne veux pas m'attarder là-dessus trop longtemps. Alors, disons-le de cette façon : il y a de nombreuses preuves dans la Bible et dans d'autres écrits de l'histoire chrétienne primitive qui documentent et confirment qui a écrit quels livres de la Bible.

    (Les élèves auront probablement des questions. Répondez-y du mieux que vous pouvez, et si vous n'avez pas de réponse, n'ayez pas peur de dire : « Je vais devoir vous revenir là-dessus. » ça devient assez profond ici, mais nous allons reculer et devenir plus légers pour la section suivante.)

    Activité (10 minutes)

    (Vous aurez besoin de deux jeux de cartes, avec un support différent pour les distinguer. Cela pourrait devenir un peu sauvage, mais cela brisera la fuite des cerveaux et les aidera à bouger afin qu'ils soient engagés pour la dernière section, qui peut être le plus difficile de tous à saisir.)

    Nous allons jouer à un jeu de ramassage de 52 cartes, avec une torsion. Divisons-nous en garçons et filles, Chaque équipe va recevoir un jeu de cartes. (Expliquez à chaque équipe comment identifier leur jeu de cartes par l'image ou la couleur au dos.) Un adulte s'accrochera à ce jeu pour vous. Lorsque nous décidons de le faire, nous allons retourner les cartes pour qu'elles se dispersent un peu partout. Votre travail, en tant qu'équipe, consiste à localiser toutes les cartes et à les mettre dans le bon ordre, de l'as au roi, dans leur couleur appropriée. Il suffit de les aligner sur un endroit ouvert sur le sol. Aucune altération de l'ordre de l'autre équipe. Celui qui gagne peut s'en vanter après. Prêt?

    (Retournez les cartes en même temps. Je sais que ça va devenir compliqué, mais nous y reviendrons souvent, alors allez-y. J'espère qu'ils ne casseront rien. Félicitez le gagnant et essayez de le calmer pour la dernière partie de la leçon.)

    La Bible : c'est l'organisation D'
    accord, je sais ce que vous pensez, qu'est-ce que le ramassage de 52 cartes a à voir avec la Bible. Mais la troisième chose dont nous devons parler est de savoir comment la Bible a été organisée. Si David a écrit mille ans avant Pierre, comment leurs livres ont-ils été mis dans le même groupe ? Comment ont-ils décidé de les arranger ? Qui a décidé ? Vous avez probablement aussi beaucoup d'autres questions. Si nous n'y répondons pas, n'hésitez pas à demander.

    La meilleure façon de s'y retrouver est de répondre à 3 questions : Qui ? Lorsque? Comment?

    1. Qui
    • Qui a organisé les cartes que vous avez récupérées ? (Ils l'ont fait.)

    De la même manière, les hommes qui rassemblèrent les Saintes Ecritures les assemblèrent aussi dans la Bible. Ce sont d'abord les dirigeants juifs qui ont cherché à rassembler les livres de l'Ancien Testament. Plus tard, les chrétiens ont rassemblé des livres du Nouveau Testament. Souvent, ils circulaient déjà dans la société. Ils ne les ont pas simplement choisis au hasard; ils les ont choisis parce que les histoires saintes étaient déjà utilisées comme outils d'enseignement pour les croyants.

    Les 66 écrits ont été dispersés un peu partout, sur trois continents, sur une période d'environ 1 500 ans.

    • Le fait que des hommes aient rassemblé des livres séparés et les ait organisés dans notre Bible actuelle vous dérange-t-il ? Pourquoi pourquoi pas?

    2. Quand
    L'Ancien Testament a certainement été compilé en tant que tel vers le deuxième siècle avant JC environ. Nous savons que les écrits anciens étaient largement utilisés à l'époque de Jésus parce qu'il cite les Psaumes et d'autres écrits prophétiques. Jésus lit Isaïe dans la synagogue de sa ville natale à un moment donné pendant son ministère. Bien sûr, ils ont été formellement acceptés en 90 après JC lors du concile de Jamnia, qui était essentiellement une conférence au cours de laquelle un groupe de chefs religieux se sont réunis et ont plus ou moins reconnu que les livres que nous avons maintenant dans notre Ancien Testament étaient ceux utilisés par le l'Église primitive, comme vous avez réalisé que les cœurs vont avec les cœurs et les piques avec les piques.

    Le Nouveau Testament, enregistrant des événements qui ont eu lieu peut-être aussi tard que 80-90 après JC, a été formé de la même manière—au fil du temps. L'église primitive a commencé à utiliser des écrits tels que les évangiles et les lettres de Paul au fur et à mesure qu'ils étaient écrits. Certains des écrits étaient destinés à être diffusés et partagés afin que les gens puissent en bénéficier.

    Vers 120-150 après JC, et même avant cela, de faux enseignants ont commencé à courir partout en écrivant des trucs qui n'allaient pas et en mettant un faux nom dessus. Vous reconnaîtrez certains d'entre eux, comme l'Évangile de Judas, du Code DaVinci et toute la controverse qui l'entoure.

    À cause des faux écrits, les dirigeants de l'église sont devenus convaincus qu'ils devaient compiler une liste d'écrits qui étaient vrais et valides et les combiner, un peu comme ce qui s'était passé avec l'Ancien Testament.

    Beaucoup de gens avaient des idées sur ce qui devrait être accepté, et beaucoup suggéraient des listes qui excluaient les faux enseignements. C'est difficile à cerner, mais lors du Concile de Carthage en Afrique en 397 après JC, les 27 livres du Nouveau Testament ont été déclarés comme les seules Écritures acceptables dans le christianisme.

    C'est beaucoup d'histoire et beaucoup de choses à assimiler. Une simple comptine peut vous aider à vous souvenir de ces dates et faits :

    Nous avons eu l'OT en 90 après JC et le NT a été fait en 397 (vous devez prononcer 397 comme trois-neuf-ty-sev-UHN pour le faire rimer, mais bon, assez proche.)

    Rappelez-vous que les livres existaient et étaient utilisés bien avant cela, mais qu'ils n'étaient officiellement entrés dans la Bible qu'à ce moment-là, au plus tard.

    • Est-ce que tout cela vous surprend ? Avez-vous déjà pensé à l'âge des écrits qui sont entrés dans la Bible ?

    3. Comment
    • Comment avez-vous disposé les cartes lorsque vous les avez récupérées ? (Par numéro, par costume)

    De la même manière que vous avez arrangé votre jeu de cartes, la Bible a été arrangée. Souvent, c'était au moment où il a été écrit. C'est particulièrement vrai dans l'Ancien Testament. Genèse, le premier livre, est arrivé en premier, et Malachie, le dernier livre, est arrivé beaucoup plus tard. Il y a quelques exceptions à cela, basées sur d'autres considérations, mais, en général, c'est vrai pour l'Ancien Testament.

    Dans le Nouveau Testament, plus de poids a été accordé au type d'écriture plutôt qu'à la date. Tout comme les cartes ont des combinaisons ou des styles différents, les écritures aussi. Dans le Nouveau Testament, il y a 4 évangiles ; ceux-là viennent en premier. Les écrits de Paul sont regroupés en un seul lot, etc.

    Les deux étaient des considérations pour les deux Testaments, mais en général l'Ancien Testament accorde plus de poids au timing et le NT considère le style plus important. Mais nous vous avons demandé d'organiser vos cartes en fonction de la couleur et de l'ordre, ce que l'OT et le NT prennent également en compte.

    Par exemple, les 5 premiers livres de la Bible sont des livres de Loi et sont répertoriés dans l'ordre dans lequel ils apparaissent. Job, cependant, s'est probablement produit à l'époque d'Abraham, dont l'histoire est racontée dans la Genèse. Mais puisque Job est un livre de poésie, pas de loi, il est répertorié avec d'autres livres poétiques (Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste et Cantique des Cantiques). Avoir du sens ?

    (À ce stade, les questions pourraient facilement voler dans tous les sens. Encore une fois, répondez-les comme vous le pouvez, et n'ayez pas peur d'admettre que vous ne savez pas quelque chose. Vous pouvez toujours y revenir plus tard, et nous reviendrons sur ces organisations plus en détail au fur et à mesure de l'étude.)
     

    RENDRE LE VRAI (10 minutes)

    Nous avons beaucoup discuté aujourd'hui. Et vous pourriez avoir beaucoup de questions. D'une certaine manière, nous l'avons conçu de cette façon exprès. Nous voulons vous submerger avec les informations disponibles sur la Bible afin qu'au cours de cette étude, vous sachiez qu'il y a des choses que vous devriez savoir et que vous ne connaissez pas encore à propos des Écritures.

    Encore une fois, à la fin, lorsque nous reprendrons le quiz, vous le saurez beaucoup mieux. C'est tout ce que nous essayons d'accomplir.

    1. Pourquoi pensez-vous qu'il est important que nous sachions ce genre de choses ?
    2. Quelle est la chose que vous avez apprise aujourd'hui/ce soir et que vous ne saviez pas auparavant ?


    PRIÈRE DE CLOTURE (2 minutes)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique