• 1 Jean Leçon 4: Tout ce dont vous avez besoin, c'est de Dieu

    1 Jean

    Leçon 4: Tout ce dont vous avez besoin, c'est de Dieu 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux élèves un aperçu du livre du Nouveau Testament de 1 Jean
    2. Aider les élèves à savoir que l'amour vient de Dieu parce que Dieu est amour
    3. Encourager les élèves à vivre une vie d'amour

    Les sujets

    Bienveillance, Communauté, Compassion, Sentiments, Fraternité, Amitié, Amour, Relations, Sacrifice

    Mémorisation des Écritures

    1 Jean 4: 7


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)

      
    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Il n'est pas rare d'entendre le mot «amour». En fait, c'est peut-être le mot le plus utilisé dans notre culture. Cependant, la définition du monde est souvent différente de la définition de Dieu. Avant de plonger dans les Écritures aujourd'hui, nous devons définir le mot «amour».

    (Pour cette activité, divisez les élèves en groupes de 4 à 5. Chaque groupe notera toutes les chansons qu'il connaît et qui contiennent le mot «amour». Ils noteront ensuite la définition du monde d'après ces chansons. peut encourager l'utilisation de téléphones portables ou d'autres appareils mobiles pour cette activité.)

    Discussion générale:
    • Quelles chansons votre groupe a-t-il inventées?
    • Quelle est la définition de l'amour selon ces chansons?

    Un thème populaire dans la musique est "Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'amour". Il est intéressant de noter que même si de nombreux artistes seraient en résonance avec cette affirmation, très peu savent réellement ce qu'est «l'amour». Ils diront que l'amour est le sexe. Ils diront que l'amour est une relation avec un garçon ou une fille. Ils diront que l'amour est un sentiment, mais nous savons que l'amour ne se trouve qu'en Dieu. 1 Jean nous dit "Dieu est amour". Peut-être qu'une meilleure façon d'aborder ce thème musical serait de dire: «Tout ce dont vous avez besoin, c'est de Dieu».


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Quelle est la définition divine de l'amour? 1 Corinthiens 13 donne un bon cadre pour l'amour. 

    (Lisez ce chapitre à voix haute et laissez tout le monde crier des mots qui définissent «l'amour».)

    En quoi est-ce différent de la définition du monde? Le monde considère souvent l'amour d'une manière intéressée et égoïste, mais le véritable amour ne dit pas: «Qu'y a-t-il pour moi?»

    Voici quelques exemples de ce que l'amour N'EST PAS.
    • Ce n'est pas de l'amour si la seule raison pour laquelle vous servez est par culpabilité.
    • Ce n'est pas de l'amour si vous faites du bénévolat, alors quelqu'un d'autre vous remarquera.
    • Ce n'est pas de l'amour si vous essayez de vous améliorer aux yeux de quelqu'un d'autre par vos actions.

    (NOTE: Aujourd'hui, nous allons prier tout au long de la leçon et nous concentrer sur une nature plus spontanée. En tant que leader, vous devrez rechercher toutes les occasions de prier. Cela signifie que si quelqu'un a un besoin, et qu'il mentionnez-le, puis vous abandonnerez tout ce que vous faites pour diriger le groupe dans la prière en disant: «prions.» Veuillez commencer par remercier Dieu pour son amour.)

    Dieu a montré son amour pour nous de plusieurs manières. Aujourd'hui, nous voulons Le remercier pour tout ce qu'il a fait dans nos vies. Passons les prochaines minutes à remercier Dieu pour toutes les manières dont Il nous a montré de l'amour. 

    Si cela est utile, chacun peut ouvrir sa prière avec: "Dieu, je suis reconnaissant pour____________".

    (Encouragez tout le monde à dire des prières courtes de 1 à 2 phrases pour cet exercice.)


    Creuser (30 minutes)

    Le thème principal de 1 Jean 4 est l'amour divin. Ce passage contient une description de la nature et du caractère de Dieu, qui le distinguent de toutes les autres religions et faux dieux. Jean déclare à deux reprises que Dieu est amour (versets 8 et 16). Le seul vrai Dieu, tel que révélé dans les Écritures, n'est pas un dieu déiste qui se sépare de l'humanité et de la création. Ce n'est pas un dieu cruel ou capricieux. Dieu est amour. Son amour se manifeste de nombreuses manières, mais la manifestation la plus écrasante de son amour peut être vue dans la crucifixion de Jésus-Christ.

    Lisez 1 Jean 4: 7-12

    Dans ce passage, l'auteur relie Dieu à l'amour. Jean dit: "Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, parce que Dieu est amour."

    Questions de discussion:
    1. De quelle manière Dieu vous a-t-il personnellement montré votre amour? (Permettez la discussion.)
    2. De quelles manières a-t-Il montré de l'amour au monde qui vous entoure? (Permettez la discussion.)
    3. De quelle manière ce passage dit-il que l'amour vous a été montré? (verset 10)

    Illustration du véritable amour: 
    à la cathédrale Saint-Paul de Londres, en Angleterre, il y a une statue grandeur nature du Christ. La statue de marbre montre Jésus sur la croix se tordant de douleur. En dessous, une inscription dit: "C'est ainsi que Dieu a aimé le monde." Pensez-y juste une minute. Dieu a tellement aimé le monde qu'il a laissé son Fils mourir.

    Questions de discussion:
    1. Pensez-vous que le monde méritait ce genre d'amour? (Permettez la discussion.)
    2. Pensez-vous que les gens comprennent l'ampleur de cet amour? (Permettez la discussion.)
    3. Quelles sont certaines des raisons pour lesquelles les gens pourraient ne pas comprendre que Dieu est amour? (Permettez la discussion.) 


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Lisez Romains 5: 6-8

    Cela nous montre que l'amour de Dieu n'est pas mérité. Même lorsque nous nous sentons le plus mal et que nous passons une mauvaise journée, nous pouvons nous rappeler que Jésus est mort pour nous. Il est intéressant de noter que dans ce passage il est dit: «Dieu est amour», et non l'inverse. Il ne dit pas: «Si vous poursuivez l'amour, vous trouverez Dieu». Cependant, nous pouvons conclure que le contraire est vrai parce que Dieu est amour: "Si vous courez après Dieu, vous trouverez l'amour." Dieu est amour.

    Saviez-vous que c'est aussi ce qui distingue le christianisme des autres religions? D'autres religions peuvent convenir que Dieu est tout-puissant, omniscient, créateur et saint. Mais nous avons une foi unique car nous savons que Dieu est aussi amour. Cela nous distingue de tout le monde. Nulle part ailleurs vous ne pourrez avoir une relation intime avec Dieu. Dieu sacrifie pour nous. 

    Questions de discussion:
    1. À quelle fréquence quelqu'un est-il prêt à mourir pour une personne juste? (Très rarement)
    2. S'il est rare qu'une personne veuille mourir pour une personne juste, à quelle fréquence pensez-vous qu'une personne serait prête à mourir pour une personne injuste? (Permettez la discussion.)
    3. Comment Dieu démontre-t-il son amour pour nous? (Alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.)


    Lisez Romains 5: 6-8
     (à nouveau)

    (Passez un peu de temps à réfléchir à ces Écritures. Ensuite, dirigez à nouveau vos élèves dans la prière. Pendant ce temps, demandez-leur de penser au moment / à la saison où ils étaient le plus éloignés de Dieu. Y avait-il quelque chose qu'ils ont fait? Comment se sont-ils sentis? Est-ce que c'était un moment où ils se sentaient peu aimables? Vos élèves se rendent-ils compte que c'est ce dont parle les Romains lorsqu'ils déclarent que nous étions impuissants dans notre péché? Conduisez-les dans une prière d'action de grâce. "Merci Jésus d'être mort pour moi et de m'avoir montré l'amour de Dieu . ”)


    Lisez 1 Jean 4: 13-21

    Questions de discussion:
    1. Que faut-il pour que Dieu vive en nous et pour que nous vivions en Dieu? (Nous devons reconnaître que Jésus est le Fils de Dieu.) 
    2. Pourquoi sommes-nous capables d'aimer? (Nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier.)
    3. Quel commandement Dieu nous donne-t-il concernant l'amour dans ces passages? (Si nous aimons Dieu, nous devons aussi aimer nos frères et sœurs.)
    4. Qu'est-ce qui est le plus difficile, aimer Dieu ou aimer ceux qui vous entourent? Pourquoi dites-vous cela? (Permettez la discussion.)


    Lisez 1 Jean 4:19
     (à nouveau)

    C'est le message de l'Évangile en une phrase. Dieu nous aime en premier. C'est la meilleure nouvelle de tous les temps. Dieu est celui qui a pris l'initiative de sauver les humains. Nous n'avons pas fait d'effort de notre propre initiative pour demander à Dieu de nous sauver. Deux fois dans ce passage (versets 10 et 19), nous apprenons que la seule raison pour laquelle nous sommes capables d'aimer Dieu est parce qu'il nous a aimés le premier et qu'il nous a montré cet amour en descendant et en mourant pour nous. L'humanité, à elle seule, n'aime pas Dieu tant qu'on ne nous montre pas d'amour. Cela signifie que notre amour est simplement une réponse au sien. L'amour de Dieu nous pousse à l'aimer ainsi que les autres. 

    Notez que la section ne se termine pas simplement en répondant à l'amour de Dieu et en l'aimant. Nous sommes appelés à aimer les autres également. Jean, l'apôtre, écrit à plusieurs reprises que notre amour de Dieu et notre amour des autres sont directement liés. 

    Notre amour pour les autres se manifestera dans la façon dont nous sacrifions. Voici quelques questions qui nous aident à y réfléchir. 

    Discussion générale: 
    • Qu'est-ce que vous avez le plus sacrifié pour quelqu'un? 
    • Pourquoi avez-vous fait ce sacrifice?
    • L'avez-vous appelé l'amour? Cette personne le méritait-elle?

    L'amour de Dieu pour nous est quelque chose qu'il a initié. Voici quelques questions qui nous amènent à aimer les autres. 

    Discussion générale:
    • Quelles personnes dans votre vie n'ont aucune idée qu'elles sont aimées? 
    • De quelles manières pouvez-vous leur dire ou leur montrer?
    • Quels types de personnes avez-vous le plus de mal à aimer? 
    • À quoi cela ressemblerait-il pour vous de donner votre vie à quelqu'un qui n'aime pas? 


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Il est facile pour nous de nous connecter à Dieu dans un placard ou un bâtiment d'église, mais ensuite ignorer quelqu'un à qui nous redoutons de parler. Si cette Écriture nous façonne vraiment, alors nous devons demander à Dieu d'avoir un cœur pour aimer les autres, en particulier pour ceux qui nous regardent ou agissent différemment de nous. 

    Pendant ce temps, nous passerons juste quelques minutes à demander à Dieu de changer nos cœurs envers les autres.

    Ne vous contentez pas de prier pour cela, faites-le. Celui que Dieu met sur votre cœur pour vous réconcilier, allez vous réconcilier avec cette personne. 

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :