• 1 Jean Leçon 3: Pas de place pour le gris

    1 Jean

    Leçon 3: Pas de place pour le gris 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici 


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves un aperçu du livre du Nouveau Testament de 1 Jean
    2. Convaincre les élèves qu'il existe une bonne et une mauvaise manière de vivre
    3. Inspirer les élèves à choisir de vivre correctement

    Les sujets

    Comportement, suivre Jésus, pardon, piété, culpabilité, hypocrisie, repentir, péché, vérité 

    Mémorisation des Écritures

    1 Jean 3: 9

      
    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Demandez à tous les élèves de se tenir au centre de la salle. Sur le mur à gauche, affichez un panneau indiquant «ACCEPTEZ». Sur le mur opposé, à droite, affichez une pancarte indiquant «Je ne suis pas d'accord». Ensuite, lisez les scénarios suivants et demandez aux élèves de choisir leur réponse en se tenant du côté approprié de la pièce. La seule règle est que les joueurs ne peuvent pas rester au milieu.

    • D'accord ou pas d'accord: si vous volez une barre chocolatée, c'est aussi mauvais que de mentir à vos parents.
    • D'accord ou pas d'accord: si vous ne dites pas toute la vérité, vous ne mentez pas.
    • D'accord ou pas d'accord: certains péchés sont pires que d'autres.
    • D'accord ou pas d'accord: si vous ne comprenez pas une loi, ce n'est pas grave si vous ne la suivez pas.
    • D'accord ou pas d'accord: il vaut mieux prétendre que tout est parfait que d'admettre que vous avez des faiblesses.
    • D'accord ou pas d'accord: il n'y a qu'une seule façon de découvrir la vérité. Il n'y a pas de chemins multiples.

    Rassemblez les groupes.

    Discussion générale:
    • Dans quelle mesure a-t-il été difficile de choisir un camp? 
    • Avez-vous été à 100% positif de vos réponses ou vouliez-vous rester au milieu pendant un moment? 
    • Qu'est-ce qui vous a rendu si sûr que vous aviez les bonnes réponses?

      
    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Discussion générale:
    • Nommez un moment où vous avez été surpris en train de faire quelque chose de mal. 
    • Qui vous a attrapé? Quel a été le résultat? 
    • Qu'est-ce qui vous passait par la tête lorsque vous avez été attrapé? 
    • Avez-vous été gêné? Honteux? Auriez-vous ressenti la même chose si vous n'aviez pas été attrapé?  

    Aujourd'hui, nous allons parler du péché. Certains d'entre nous peuvent considérer le péché comme une simple erreur, mais Jean nous dit que tout péché est anarchie. Il n'y a pas de terrain d'entente avec Dieu. Sa règle est noire et blanche. Cela signifie que même si nous voulons être au milieu, il y a toujours une vérité claire avec Dieu. 

    Avant d'aller plus loin, prions. Prions pour trois choses:

    • Prière pour la sagesse
    • Prière pour être ressuscité dans la vérité
    • Prière pour le pardon de nos péchés

    (Demandez aux élèves de prier.)

      
    Creuser (30 minutes)

    John nous conduit à nouveau avec une vérité audacieuse. Dans 1 Jean 2: 28-3: 3, il décrit notre adoption comme étant les enfants de Dieu. C'est quelque chose d'incroyable qui nous arrive lorsque nous avons confiance en l'Évangile du Christ. Maintenant, dans cette section suivante de la lettre, Jean parle de la façon dont nos vies devraient changer et changeront lorsque nous répondrons à ce que Dieu a fait pour nous et en nous à travers le Christ. Jean donne un autre test pour aider à distinguer les vrais croyants des antéchrists: pratiquer la justice. Ceux qui aiment Jésus s'efforceront de vivre une vie de sainteté par appréciation de recevoir la vérité à travers lui.


    Lisez 1 Jean 3: 4-10

    Questions de discussion
    1. Quelle est la définition du péché selon ce passage? (Anarchie.)
    2. Quelle est / qui est l'origine du péché? (Le diable.)

    Une grande partie de notre culture minimise le péché, le transformant en rien de plus qu'une «perspective différente», un «problème de personnalité» ou «un choix de style de vie». Le péché est négligé et excusé au nom de la tolérance et de l'acceptation. L'image que les Écritures dépeint du péché est bien plus grave. En décrivant le péché comme une anarchie, Jean dit que le péché n'est pas quelque chose à ignorer ou à minimiser, et que le péché est encore plus que simplement «manquer la cible». Le péché est une rébellion active et un rejet volontaire de ce que Dieu a déclaré être bon et juste. Le péché est une rébellion et un rejet de Dieu lui-même.

    Questions de discussion: (suite)
    3. Quelle est la définition de la justice selon ce passage? (Faire ce qui est juste.)
    4. Quelle est / qui est à l'origine de la justice? (Dieu.)

    L'une des preuves les plus fortes de notre foi viendra lorsque Jésus commencera à détruire le péché qui vit en nous. Pouvez-vous penser à une époque où Jésus a détruit le péché dans votre vie?

    Voyez-vous comment il est impossible de se tenir au milieu avec un Dieu noir et blanc? Soit les gens sont des enfants adoptifs de Dieu, qui s'efforcent de mener une vie juste pour sa gloire, soit ils sont des enfants du diable, qui sont en rébellion active contre Dieu et vivent dans les ténèbres.

    Ce texte soulève une question importante: les chrétiens ont-ils besoin de parvenir à la justice et de ne plus jamais pécher? Après tout, le verset 6 dit que «Personne qui demeure en lui ne continue à pécher.» Le genre de péché que Jean a à l'esprit dans ce passage est un style de vie habituel, impénitent, du péché. Les chrétiens pécheront toujours. Ils commettront des péchés pour le reste de leur vie. La différence est que les chrétiens qui sont vraiment changés par l'Évangile haïront leur péché, se sentiront repentis et pleureront leur péché. Ils désireront vivre une vie juste et aimer tout ce que Dieu désire pour eux. Ceux qui ne sont pas de vrais croyants en l'Évangile n'auront pas de remords pour leur péché et vivront des modes de vie habituels et impénitents dans un rejet actif de Dieu.


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Il y a un autre aspect de la rupture que nous devons aborder. Lorsque vous péchez, le mensonge qui suivra immédiatement est que c'est votre identité. Voici quelques exemples de la façon dont le péché peut envahir nos vies et changer notre identité de la vérité au mensonge.

    Vous êtes ivre. Vous ne serez jamais autre chose qu'un ivrogne. Vous êtes sale malade et tordu. Peu importe le nombre de fois que vous allez en cure de désintoxication, vous ne serez pas propre. 

    Tu es un menteur. Vous avez menti et cela fait de vous un menteur. Vous ne serez jamais pardonné et personne ne comprendra jamais pourquoi vous mentez.

    Vous êtes un pervers. Vous savez ce que vous avez regardé et pensé. Dieu ne vous pardonnera jamais ce que vous avez fait. Vous devriez avoir honte de vous. 

    La solution est bien sûr que Jésus enlève le péché et nous donne une nouvelle identité. Quand nous sommes en Jésus, nous ne pécherons pas, car nous ne sommes plus ce que nous étions.

    Voici une question à laquelle tout le monde doit répondre: Comment Jésus change-t-il votre identité? 

     

    Questions de discussion:
    1. Comment minimisez-vous le péché dans votre vie? Honnêtement. Est-ce que vous: blâmez votre péché sur quelqu'un d'autre, prétendez que ce n'est pas grave, cachez-le et espérez que personne ne le remarque, concentrez-vous uniquement sur vos aspects positifs et espérez qu'ils l'emportent sur les négatifs, mentez et dissimulez votre péché à tout prix, ou faites-le remarquer les défauts de quelqu'un qui sont pires? (Demandez aux élèves de dire laquelle ils font le plus souvent.)
    2. Que devons-nous faire lorsque nous ne pratiquons pas avec succès la droiture? (Repentez-vous et demandez à Dieu de nous pardonner.)
    3. Quelle est la réponse appropriée qu'un chrétien devrait faire quand il ou elle pèche? (La tristesse pour le péché qui a été commis, une volonté de détourner ou de rejeter le comportement pécheur et la confession du péché à Dieu.)
    4. Y a-t-il des domaines de votre vie où vous avez obstinément refusé de laisser Jésus être Seigneur? Que sont-ils? (Permettez la discussion.)

    Activité du classeur

    Passez quelques minutes à réfléchir sur votre vie. Quel aspect de votre comportement ressemble plus à la pratique de l'anarchie qu'à la pratique de la droiture? Passez votre temps à demander à l'Esprit de vous montrer une façon de ne pas permettre à Jésus d'être le Seigneur de votre vie. Ensuite, en utilisant votre classeur, écrivez cette confession. Écrivez-le comme une lettre à Dieu. Ce sera uniquement entre vous et Dieu, alors soyez complètement honnête et aussi minutieux que possible.

    Essayez d'inclure les éléments suivants dans votre lettre.

    Quel est votre péché en particulier? 
    Y a-t-il un moment ou un endroit où vous tombez dans cette anarchie?
    Pourquoi luttez-vous avec ce problème? Quelqu'un vous a-t-il enseigné ou conduit à ce péché?
    Pensez-vous que c'est quelque chose que Jésus peut vous aider à surmonter?
    Que demandez-vous spécifiquement à Jésus de faire?
    Quel genre de chemin Jésus vous conduirait-il sans ce péché? 


    Voici de bonnes nouvelles. 1 Jean 1: 9 nous dit que «si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité». En écrivant simplement une lettre à Dieu, nous entraînons nos ténèbres dans la lumière. Dieu va maintenant tenir sa promesse et commencer à nous guérir.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Priez pour vos étudiants, en demandant que le Saint-Esprit les convainc de leurs péchés et qu'ils recherchent sincèrement le pardon, afin que Dieu purifie chacun d'eux de toute iniquité.

     

     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :