• Le premier roiTEXTE : 1 Samuel 9:1-2; 10:17-26

     OBJECTIF

    Les étudiants seront capables de décrire les attitudes d'humilité et d'obéissance envers Dieu qui sont deux des conditions préalables au succès spirituel, et devraient également comprendre que la promotion vient du Seigneur .


    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    Cela faisait presque quatre cents ans que les enfants d’Israël avaient quitté l’Égypte. S’ils avaient obéi au Seigneur et suivi ses commandements, ils auraient eu le gouvernement le plus remarquable de la terre. Cependant, ils ont choisi de faire ce qu’ils voulaient et d’adorer des idoles. La Bible dit que chacun faisait ce qui lui semblait bon.

    Depuis la mort de Josué, qui succéda à Moïse, Israël était dirigé par une série de juges. On ne nous parle pas d’un quelconque organisme officiel de gouvernement national ; les douze tribus étaient apparemment politiquement peu soudées, mais elles avaient une forte allégeance les unes envers les autres, fondée sur leurs liens familiaux. Voir Juges 1:3-4.

    Cette leçon couvre une partie de la période où Samuel était prophète et juge. Son appel dès son plus jeune âge a été reconnu par tout Israël (1 Samuel 3:20). Il était devenu prophète à une époque où Israël était dans une condition d'apostasie (1 Samuel 3:1) et avait été un canal que Dieu avait utilisé pour, à nouveau, communiquer avec le peuple. Voir 1 Samuel 3:19-21 et 4:1.

    Samuel était maintenant vieux et avait bien jugé. Le peuple le respectait et lui faisait confiance (1 Samuel 12:4), mais savait que ses fils ne suivaient pas les voies de Samuel (1 Samuel 8:5). Ils utilisèrent cela comme prétexte pour demander un roi. Cependant, ce faisant, ils rejetèrent Dieu comme leur Roi (1 Samuel 8:7).

    QUESTIONS

    Cette étude montre clairement que Dieu se préoccupe avant tout du bien de son peuple. Quand Israël a persisté dans sa demande d’un roi, Dieu a utilisé les circonstances pour réunir le prophète de longue date Samuel et un jeune homme du nom de Saül. Malgré l’apparence impressionnante de Saül, il a fait preuve d’humilité et d’obéissance, deux qualités nécessaires pour être un dirigeant du peuple de Dieu. Si nous possédons ces qualités, nous connaîtrons le succès spirituel et la promotion du Seigneur.

    1. Quelle fonction Samuel occupait-il en plus de son rôle de prophète auprès du peuple d’Israël ? Pendant combien de temps a-t-il occupé cette fonction ? Voir 1 Samuel 7.15-17.

      Réponse : Samuel était également juge des Israélites « tous les jours de sa vie ». Dans 1 Samuel 12, on nous dit qu’il s’acquittait fidèlement de ses devoirs, invoquant le Seigneur (1 Samuel 7.5 ; 8.6 ; 12.23) afin de fournir un leadership approprié et un jugement juste. Une brève discussion sur l’humilité et l’obéissance de Samuel peut renforcer le fait que ces qualités sont essentielles au succès spirituel.
    2. Samuel était attristé de ce que les Israélites avaient demandé un roi. Il avait l’impression d’avoir été rejeté, mais dans 1 Samuel 8:7, Dieu lui dit que ce n’était pas le cas. Qui, selon Dieu, le peuple avait-il rejeté, et pourquoi ?

      Réponse : Dieu dit que le peuple le rejetait. Ils ne voulaient plus que Dieu lui-même règne sur eux. Ils refusaient ses conseils et se rebellaient contre son autorité.
    3. Tout au long de 1 Samuel 8, nous lisons que Samuel avait soigneusement suivi les instructions de Dieu, en indiquant aux Israélites l’oppression future qu’ils subiraient sous de tels rois qui exigeraient d’eux certains de leurs fils et filles et une partie de leurs richesses. Malgré cela, le peuple rejetait toujours le conseil de Dieu. Comment Ésaïe 1:19-20 s’accorde-t-il avec le message de Samuel au peuple ? Qu’est-ce que Dieu a finalement demandé à Samuel de faire ? Voir 1 Samuel 8:22.

      Réponse : Avec Dieu comme chef, le peuple avait expérimenté le « bien du pays », mais quand ils L’ont rejeté, ils ont très certainement expérimenté « l’épée ». Puisque le peuple a continué à insister pour avoir un roi terrestre, Dieu a dit à Samuel de leur donner un roi. Voici une occasion pour les étudiants d’apprendre que, si nous insistons, Dieu nous permet souvent d’agir selon notre volonté même si ce n’est pas le mieux pour nous. Dieu nous a créés libres d’agir. Il nous guidera vers le succès spirituel par son Saint-Esprit, la Bible, d’autres chrétiens et notre propre conscience, si nous sommes « disposés et obéissants ». Mais le désastre attend ceux qui « refusent et se rebellent ».
    4. Entourez la bonne réponse :
      Saül était de la tribu de . . . (1) Dan (2) Éphraïm (3) Benjamin (4) Juda.
      Il était . . . (1) de petite taille (2) plus grand que les autres (3) un piètre spécimen physique.
      Le nom de son père était . . . (1) Abiel (2) Zeror (3) Bechorath (4) Kish.
      Saül était . . . (1) fier (2) humble et obéissant (3) désobéissant.

      Réponse : Les bonnes réponses sont (3), (2), (4) et (2). Les élèves doivent comprendre que Saül a été choisi, non pas à cause de sa taille, de sa famille ou de sa tribu, mais parce qu'il était humble et obéissant.
    5. À l’époque de Saül, la taille du cheptel d’une famille était un indicateur de sa prospérité. Comment Saül a-t-il répondu à la demande de son père de rechercher les ânes perdus ? A-t-il été minutieux dans ses recherches ? Pourquoi ? Voir 1 Samuel 9.3-10,20.

      Réponse : Il était obéissant et a suivi attentivement les instructions de son père. Saül et son serviteur ont cherché dans une vaste zone couvrant environ trente miles pendant trois jours. Il était déterminé à trouver les ânes et à accomplir le désir de son père : les ramener à la maison. Les étudiants peuvent apprendre l’importance d’être minutieux, et non négligent, dans leur obéissance à Dieu.
    6. Pensez-vous que c’était une coïncidence si Saül, dans sa recherche des ânesses perdues, est venu voir Samuel à la fin de sa troisième journée de recherche ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Voir 1 Samuel 9:15-16.

      Réponse : Ce n’était pas une coïncidence. Dans 1 Samuel 9:15-16, nous apprenons que Dieu avait dit auparavant à Samuel : « Demain, à cette heure-ci, je t’enverrai un homme du pays de Benjamin, et tu l’oindras pour être le chef de mon peuple d’Israël… » La discussion devrait faire ressortir que si nous sommes humbles et obéissants, nous ferons l’expérience de l’arrangement de Dieu dans nos vies. Les détails se mettront miraculeusement en place alors que nous recherchons Sa volonté.
    7. Cochez les affirmations suivantes comme vraies ou fausses :
      (a) Saül avait été oint par Samuel avant son couronnement dans 1 Samuel 10:24. Voir 1 Samuel 9:16 ; 10:1.
      (b) Saül accompagna Samuel au couronnement. Voir 1 Samuel 10:21-22.
      (c) Dieu montra aux Israélites l’homme qu’il avait choisi pour être roi en ordonnant le tirage au sort (semblable au tirage au sort des noms). D’abord, une tribu fut choisie (Benjamin), puis une famille de cette tribu (Matri), puis un homme de cette famille. Voir 1 Samuel 10:20-21.
      (d) Saül confirma immédiatement son royaume en mettant les dissidents politiques en prison. Voir 1 Samuel 10:27.

      Réponse : Les affirmations sont — (a) Vraies. (b) Fausses, Saül a montré son humilité en se cachant parmi les « objets » où au début il ne pouvait pas être trouvé. (c) Vrai. (d) Faux, Saül a démontré son nouveau cœur que Dieu lui a donné (1 Samuel 10:9) en ne disant rien au sujet du rejet des dissidents politiques.
    8. Dieu a donné aux chrétiens un système de réussite et de promotion dans son service. Ce système est très différent du système utilisé par la plupart des individus, des entreprises ou de ceux qui cherchent à occuper un poste politique aujourd'hui. Après avoir étudié 1 Pierre 5:5-6 et cette leçon, commentez ici en quoi, selon vous, le système de Dieu diffère de celui du monde.

      Réponse : Encouragez vos élèves à partager leurs réflexions en divisant votre classe en deux groupes. Demandez à un groupe de déterminer entre eux le système de Dieu pour la réussite et la promotion. Demandez au deuxième groupe de déterminer les formules de réussite en affaires et en politique et les systèmes de promotion. Dans ces déterminations, demandez aux élèves d'inclure les traits de caractère recherchés, les capacités requises et les diverses qualifications du candidat. En guise de conclusion, laissez le porte-parole de chaque groupe présenter les conclusions de ce groupe. Le contraste, malgré des similitudes occasionnelles, sera évident. Préparez votre propre liste afin de pouvoir combler les lacunes et guider la discussion.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Choisissez quelqu'un pour lire le texte biblique, puis demandez à vos élèves de travailler ensemble pour écrire une page comme celle que Saül a peut-être écrite dans son journal le jour où il a été choisi pour être roi. Soulignez qu'un journal révèle les pensées intérieures d'une personne. Que ressentirait-on si on était choisi comme roi d'Israël ? Quelle était l'attitude de Saül lorsqu'il a été choisi ? Demandez aux élèves de partager leurs devoirs d'écriture avec la classe.

    Demandez à votre classe d’imaginer qu’ils vont organiser un service religieux. Laissez les élèves choisir qui sera le pasteur, le chef de chant, le pianiste, etc. Après avoir choisi les personnes ci-dessus, demandez-leur comment ces postes sont occupés dans notre église. Qui décide qui sera pasteur ? Comment devient-on chef de chant ? Quelles sont les qualités requises chez un pianiste, etc. ?

    Demandez aux élèves de pousser ou de soulever quelque chose de lourd. Demandez-leur s’ils utilisent tout ce dont ils disposent pour déplacer l’objet. Expliquez-leur ensuite qu’ils ne se servent pas de vous, l’enseignant ! Utilisez ceci pour illustrer comment nous essayons de faire les choses par nous-mêmes alors que Dieu attend simplement de nous aider.

    Demandez aux élèves de jouer les journalistes et d'interviewer Saül. Ils pourraient poser des questions : Que ressentez-vous à l'idée d'être roi ? Qui vous a nommé roi ? Que s'est-il passé lorsque vous avez été oint roi ? Pourquoi vous êtes-vous caché ? Allez-vous déménager maintenant ?

     

     

    TEXTE : 1 Samuel 9:1-2; 10:17-26

    Cette étude montre clairement que Dieu se préoccupe avant tout du bien de son peuple. Quand Israël a persisté dans sa demande d’un roi, Dieu a utilisé les circonstances pour réunir le prophète de longue date Samuel et un jeune homme du nom de Saül. Malgré l’apparence impressionnante de Saül, il a fait preuve d’humilité et d’obéissance, deux qualités nécessaires pour être un dirigeant du peuple de Dieu. Si nous possédons ces qualités, nous connaîtrons le succès spirituel et la promotion du Seigneur.

    QUESTION

     

    1. Quelle fonction Samuel occupait-il en plus d’être prophète auprès du peuple d’Israël ? Combien de temps a-t-il occupé cette fonction ? Voir 1 Samuel 7:15-17.
    2. Samuel était attristé de ce que les Israélites avaient demandé un roi. Il avait l’impression d’avoir été rejeté, mais dans 1 Samuel 8:7, Dieu dit à Samuel que ce n’était pas le cas. Qui, selon Dieu, le peuple avait-il rejeté, et pourquoi ?
    3. Tout au long de 1 Samuel 8, nous lisons que Samuel avait suivi attentivement les instructions de Dieu, en indiquant aux Israélites l’oppression future qu’ils subiraient sous de tels rois qui exigeraient d’eux certains de leurs fils et filles et une partie de leurs richesses. Malgré cela, le peuple a quand même rejeté le conseil de Dieu. Comment Ésaïe 1:19-20 s’accorde-t-il avec le message de Samuel au peuple ? Qu’est-ce que Dieu a finalement demandé à Samuel de faire ? Voir 1 Samuel 8:22.
    4. Entourez la bonne réponse :
      Saül était de la tribu de ... (1) Dan (2) Éphraïm (3) Benjamin (4) Juda
      Il était ... (1) de petite taille (2) plus grand que les autres (3) un pauvre spécimen physique
      Le nom de son père était ... (1) Abiel (2) Zeror (3) Bechorath (4) Kish
      Saül était ... (1) fier (2) humble et obéissant (3) désobéissant.
    5. À l’époque de Saül, la taille du cheptel d’une famille était un indicateur de sa prospérité. Comment Saül a-t-il répondu à la demande de son père de rechercher les ânes perdus ? A-t-il fait preuve de minutie dans ses recherches ? Pourquoi ? Voir 1 Samuel 9:3-10, 20.
    6. Pensez-vous que ce soit une coïncidence si Saül, dans sa quête des ânes perdus, est arrivé auprès de Samuel à la fin de son troisième jour de recherche ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Voir 1 Samuel 9: 15-16.
    7. Indiquez si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :
      (a) Saül avait été oint par Samuel avant son couronnement dans 1 Samuel 10:24. Voir 1 Samuel 9:16 ; 10:1.
      (b) Saül avait voyagé avec Samuel pour se rendre au couronnement. Voir 1 Samuel 10:21-22.
      (c) Dieu a montré aux Israélites l’homme qu’il avait choisi pour être roi en ordonnant le tirage au sort (semblable au tirage au sort des noms). D’abord, une tribu a été choisie (Benjamin), puis une famille de cette tribu (Matri), puis un homme de cette famille. Voir 1 Samuel 10:20-21.
      (d) Saül a immédiatement confirmé son royaume en mettant les dissidents politiques en prison. Voir 1 Samuel 10:27.
    8. Dieu a donné aux chrétiens un système de réussite et de promotion dans son service. Ce système est très différent du système utilisé aujourd'hui par la plupart des individus, des entreprises ou de ceux qui cherchent à occuper des fonctions politiques. Après avoir étudié 1 Pierre 5:5-6 et cette leçon, commentez ici en quoi, selon vous, le système de Dieu diffère de celui du monde.
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • TEXTE : 1 Samuel 9:1-2; 10:17-26

     OBJECTIF

    Les étudiants seront capables de décrire les attitudes d'humilité et d'obéissance envers Dieu qui sont deux des conditions préalables au succès spirituel, et devraient également comprendre que la promotion vient du Seigneur .

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    Cela faisait presque quatre cents ans que les enfants d’Israël avaient quitté l’Égypte. S’ils avaient obéi au Seigneur et suivi ses commandements, ils auraient eu le gouvernement le plus remarquable de la terre. Cependant, ils ont choisi de suivre leur propre voie et d’adorer des idoles. La Bible dit que chacun faisait ce qui lui semblait bon.

    Depuis la mort de Josué, qui succéda à Moïse, Israël était dirigé par une série de juges. On ne nous parle pas d’un quelconque organisme officiel de gouvernement national ; les douze tribus étaient apparemment politiquement peu soudées, mais elles avaient une forte allégeance les unes envers les autres, fondée sur leurs liens familiaux. Voir Juges 1:3-4.

    Cette leçon couvre une partie de la période où Samuel était prophète et juge. Son appel dès son plus jeune âge a été reconnu par tout Israël (1 Samuel 3:20). Il était devenu prophète à une époque où Israël était dans une condition d'apostasie (1 Samuel 3:1) et avait été un canal que Dieu avait utilisé pour, à nouveau, communiquer avec le peuple. Voir 1 Samuel 3:19-21 et 4:1.

    Samuel était maintenant vieux et avait bien jugé. Le peuple le respectait et lui faisait confiance (1 Samuel 12:4), mais savait que ses fils ne suivaient pas les voies de Samuel (1 Samuel 8:5). Ils utilisèrent cela comme prétexte pour demander un roi. Cependant, ce faisant, ils rejetèrent Dieu comme leur Roi (1 Samuel 8:7).

    QUESTIONS

    Cette étude montre clairement que Dieu se préoccupe avant tout du bien de son peuple. Quand Israël a persisté dans sa demande d’un roi, Dieu a utilisé les circonstances pour réunir le prophète de longue date Samuel et un jeune homme du nom de Saül. Malgré l’apparence impressionnante de Saül, il a fait preuve d’humilité et d’obéissance, deux qualités nécessaires pour être un dirigeant du peuple de Dieu. Si nous possédons ces qualités, nous connaîtrons le succès spirituel et la promotion du Seigneur.

    1. Quelle fonction Samuel occupait-il en plus de son rôle de prophète auprès du peuple d’Israël ? Pendant combien de temps a-t-il occupé cette fonction ? Voir 1 Samuel 7.15-17.

      Réponse : Samuel était également juge des Israélites « tous les jours de sa vie ». Dans 1 Samuel 12, on nous dit qu’il s’acquittait fidèlement de ses devoirs, invoquant le Seigneur (1 Samuel 7.5 ; 8.6 ; 12.23) afin d’assurer un leadership approprié et un jugement juste. Une brève discussion sur l’humilité et l’obéissance de Samuel peut renforcer le fait que ces qualités sont essentielles au succès spirituel.
    2. Samuel était attristé de ce que les Israélites avaient demandé un roi. Il avait l’impression d’avoir été rejeté, mais dans 1 Samuel 8:7, Dieu lui dit que ce n’était pas le cas. Qui, selon Dieu, le peuple avait-il rejeté, et pourquoi ?

      Réponse : Dieu dit que le peuple le rejetait. Ils ne voulaient plus que Dieu lui-même règne sur eux. Ils refusaient ses conseils et se rebellaient contre son autorité.
    3. Tout au long de 1 Samuel 8, nous lisons que Samuel avait soigneusement suivi les instructions de Dieu, en indiquant aux Israélites l’oppression future qu’ils subiraient sous de tels rois qui exigeraient d’eux certains de leurs fils et filles et une partie de leurs richesses. Malgré cela, le peuple rejetait toujours le conseil de Dieu. Comment Ésaïe 1:19-20 s’accorde-t-il avec le message de Samuel au peuple ? Qu’est-ce que Dieu a finalement demandé à Samuel de faire ? Voir 1 Samuel 8:22.

      Réponse : Avec Dieu comme chef, le peuple avait expérimenté le « bien du pays », mais quand ils L’ont rejeté, ils ont très certainement expérimenté « l’épée ». Comme le peuple continuait à insister pour avoir un roi terrestre, Dieu a dit à Samuel de leur donner un roi. Voici une occasion pour les étudiants d’apprendre que, si nous insistons, Dieu nous permet souvent d’agir selon notre volonté même si ce n’est pas le mieux pour nous. Dieu nous a créés libres d’agir. Il nous guidera vers le succès spirituel par son Saint-Esprit, la Bible, d’autres chrétiens et notre propre conscience, si nous sommes « disposés et obéissants ». Mais le désastre attend ceux qui « refusent et se rebellent ».
    4. Entourez la bonne réponse :
      Saül était de la tribu de . . . (1) Dan (2) Éphraïm (3) Benjamin (4) Juda.
      Il était . . . (1) de petite taille (2) plus grand que les autres (3) un spécimen physique médiocre.
      Le nom de son père était . . . (1) Abiel (2) Zeror (3) Bechorath (4) Kish.
      Saül était . . . (1) fier (2) humble et obéissant (3) désobéissant.

      Réponse : Les bonnes réponses sont (3), (2), (4) et (2). Les élèves doivent comprendre que Saül a été choisi, non pas à cause de sa taille, de sa famille ou de sa tribu, mais parce qu'il était humble et obéissant.
    5. À l’époque de Saül, la taille du cheptel d’une famille était un indicateur de sa prospérité. Comment Saül a-t-il répondu à la demande de son père de rechercher les ânes perdus ? A-t-il été minutieux dans ses recherches ? Pourquoi ? Voir 1 Samuel 9.3-10,20.

      Réponse : Il était obéissant et a suivi attentivement les instructions de son père. Saül et son serviteur ont cherché dans une vaste zone couvrant environ trente miles pendant trois jours. Il était déterminé à trouver les ânes et à accomplir le désir de son père : les ramener à la maison. Les étudiants peuvent apprendre l’importance d’être minutieux, et non négligent, dans leur obéissance à Dieu.
    6. Pensez-vous que c’était une coïncidence si Saül, dans sa recherche des ânesses perdues, est venu voir Samuel à la fin de sa troisième journée de recherche ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Voir 1 Samuel 9:15-16.

      Réponse : Ce n’était pas une coïncidence. Dans 1 Samuel 9:15-16, nous apprenons que Dieu avait dit auparavant à Samuel : « Demain, à cette heure-ci, je t’enverrai un homme du pays de Benjamin, et tu l’oindras pour être le chef de mon peuple d’Israël… » La discussion devrait faire ressortir que si nous sommes humbles et obéissants, nous ferons l’expérience de l’arrangement de Dieu dans nos vies. Les détails se mettront miraculeusement en place alors que nous recherchons Sa volonté.
    7. Cochez les affirmations suivantes comme vraies ou fausses :
      (a) Saül avait été oint par Samuel avant son couronnement dans 1 Samuel 10:24. Voir 1 Samuel 9:16 ; 10:1.
      (b) Saül accompagna Samuel au couronnement. Voir 1 Samuel 10:21-22.
      (c) Dieu montra aux Israélites l’homme qu’il avait choisi pour être roi en ordonnant le tirage au sort (semblable au tirage au sort des noms). D’abord, une tribu fut choisie (Benjamin), puis une famille de cette tribu (Matri), puis un homme de cette famille. Voir 1 Samuel 10:20-21.
      (d) Saül confirma immédiatement son royaume en mettant les dissidents politiques en prison. Voir 1 Samuel 10:27.

      Réponse : Les affirmations sont — (a) Vraies. (b) Fausses, Saül a montré son humilité en se cachant parmi les « objets » où au début on ne pouvait pas le trouver. (c) Vraies. (d) Faux, Saül a démontré son nouveau cœur que Dieu lui a donné (1 Samuel 10:9) en ne disant rien au sujet du rejet des dissidents politiques.
    8. Dieu a donné aux chrétiens un système de réussite et de promotion dans son service. Ce système est très différent du système utilisé aujourd'hui par la plupart des individus, des entreprises ou de ceux qui cherchent à occuper un poste politique. Après avoir étudié 1 Pierre 5:5-6 et cette leçon, commentez ici en quoi, selon vous, le système de Dieu diffère de celui du monde.

      Réponse : Encouragez vos élèves à partager leurs réflexions en divisant votre classe en deux groupes. Demandez à un groupe de déterminer entre eux le système de Dieu pour la réussite et la promotion. Demandez au deuxième groupe de déterminer les formules de réussite en affaires et en politique et les systèmes de promotion. Dans ces déterminations, demandez aux élèves d'inclure les traits de caractère recherchés, les capacités requises et les diverses qualifications du candidat. En guise de conclusion, laissez le porte-parole de chaque groupe présenter les conclusions de ce groupe. Le contraste, malgré des similitudes occasionnelles, sera évident. Préparez votre propre liste afin de pouvoir combler les lacunes et guider la discussion.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Choisissez quelqu'un pour lire le texte biblique, puis demandez à vos élèves de travailler ensemble pour écrire une page comme celle que Saül a peut-être écrite dans son journal le jour où il a été choisi pour être roi. Soulignez qu'un journal révèle les pensées intérieures d'une personne. Que ressentirait-on si on était choisi comme roi d'Israël ? Quelle était l'attitude de Saül lorsqu'il a été choisi ? Demandez aux élèves de partager leurs devoirs d'écriture avec la classe.

    Demandez à votre classe d’imaginer qu’ils vont organiser un service religieux. Laissez les élèves choisir qui sera le pasteur, le chef de chant, le pianiste, etc. Après avoir choisi les personnes ci-dessus, demandez-leur comment ces postes sont occupés dans notre église. Qui décide qui sera pasteur ? Comment devient-on chef de chant ? Quelles sont les qualités requises chez un pianiste, etc. ?

    Demandez aux élèves de pousser ou de soulever quelque chose de lourd. Demandez-leur s’ils utilisent tout ce dont ils disposent pour déplacer l’objet. Expliquez-leur ensuite qu’ils ne se servent pas de vous, l’enseignant ! Utilisez ceci pour illustrer comment nous essayons de faire les choses par nous-mêmes alors que Dieu attend simplement de nous aider.

    Demandez aux élèves de jouer les journalistes et d'interviewer Saül. Ils pourraient poser des questions : Que ressentez-vous à l'idée d'être roi ? Qui vous a nommé roi ? Que s'est-il passé lorsque vous avez été oint roi ? Pourquoi vous êtes-vous caché ? Allez-vous déménager maintenant ?

     

     

    TEXTE : 1 Samuel 9:1-2; 10:17-26

    Cette étude montre clairement que Dieu se préoccupe avant tout du bien de son peuple. Quand Israël a persisté dans sa demande d’un roi, Dieu a utilisé les circonstances pour réunir le prophète de longue date Samuel et un jeune homme du nom de Saül. Malgré l’apparence impressionnante de Saül, il a fait preuve d’humilité et d’obéissance, deux qualités nécessaires pour être un dirigeant du peuple de Dieu. Si nous possédons ces qualités, nous connaîtrons le succès spirituel et la promotion du Seigneur.

    QUESTION

     

    1. Quelle fonction Samuel occupait-il en plus d’être prophète auprès du peuple d’Israël ? Combien de temps a-t-il occupé cette fonction ? Voir 1 Samuel 7:15-17.
    2. Samuel était attristé de ce que les Israélites avaient demandé un roi. Il avait l’impression d’avoir été rejeté, mais dans 1 Samuel 8:7, Dieu dit à Samuel que ce n’était pas le cas. Qui, selon Dieu, le peuple avait-il rejeté, et pourquoi ?
    3. Tout au long de 1 Samuel 8, nous lisons que Samuel avait suivi attentivement les instructions de Dieu, en indiquant aux Israélites l’oppression future qu’ils subiraient sous de tels rois qui exigeraient d’eux certains de leurs fils et filles et une partie de leurs richesses. Malgré cela, le peuple a quand même rejeté le conseil de Dieu. Comment Ésaïe 1:19-20 s’accorde-t-il avec le message de Samuel au peuple ? Qu’est-ce que Dieu a finalement demandé à Samuel de faire ? Voir 1 Samuel 8:22.
    4. Entourez la bonne réponse :
      Saül était de la tribu de ... (1) Dan (2) Éphraïm (3) Benjamin (4) Juda
      Il était ... (1) de petite taille (2) plus grand que les autres (3) un pauvre spécimen physique
      Le nom de son père était ... (1) Abiel (2) Zeror (3) Bechorath (4) Kish
      Saül était ... (1) fier (2) humble et obéissant (3) désobéissant.
    5. À l’époque de Saül, la taille du cheptel d’une famille était un indicateur de sa prospérité. Comment Saül a-t-il répondu à la demande de son père de rechercher les ânes perdus ? A-t-il fait preuve de minutie dans ses recherches ? Pourquoi ? Voir 1 Samuel 9:3-10, 20.
    6. Pensez-vous que c'était une coïncidence si Saül, dans sa recherche des ânes perdus, est venu voir Samuel à la fin de son troisième jour de recherche ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Voir 1 Samuel 9: 15-16.
    7. Indiquez si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :
      (a) Saül avait été oint par Samuel avant son couronnement dans 1 Samuel 10:24. Voir 1 Samuel 9:16 ; 10:1.
      (b) Saül avait voyagé avec Samuel pour se rendre au couronnement. Voir 1 Samuel 10:21-22.
      (c) Dieu montra aux Israélites l’homme qu’il avait choisi pour être roi en ordonnant le tirage au sort (semblable au tirage au sort des noms). D’abord, une tribu fut choisie (Benjamin), puis une famille de cette tribu (Matri), puis un homme de cette famille. Voir 1 Samuel 10:20-21.
      (d) Saül confirma immédiatement son royaume en mettant les dissidents politiques en prison. Voir 1 Samuel 10:27.
    8. Dieu a donné aux chrétiens un système de réussite et de promotion dans son service. Ce système est très différent du système utilisé aujourd'hui par la plupart des individus, des entreprises ou de ceux qui cherchent à occuper des fonctions politiques. Après avoir étudié 1 Pierre 5:5-6 et cette leçon, commentez ici en quoi, selon vous, le système de Dieu diffère de celui du monde.
    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique