• Principes: Les principes de travail avec les jeunes

    Synopsis: Souvent, les adultes ont un réel désir de travailler avec les adolescents, mais ils ne savent pas par où commencer. Ce qui suit est une liste des entités de sens commun qui servira de point de départ pour travailler avec eux.

    Il n'y a rien de plus excitant et stimulant que de travailler avec les jeunes. Souvent, les adultes ont un réel désir de travailler avec les adolescents, mais ils ne savent pas par où commencer. Ce qui suit est une liste des entités de sens commun qui servira de point de départ pour travailler avec eux.

    Aller là où les ADOS SONT
    La Grande Commission nous invite à "aller dire." Pourtant, au fil des ans dans la chrétienté il semble y avoir un renversement subtil de la Grande Commission. Nous semblons maintenant dire: «Venez entendre." Venez à ma classe d'école du dimanche, à nos réunions de réveil, d'évangélisation, notre culte, etc... Il n'y a rien de mal avec ces activités, mais ils ne pourront jamais prendre la place de l'évangélisation de vie. Nous, en tant que travailleurs parmi les jeunes , nous devons passer du temps à être où les enfants sont: à l'école, les activités sportives, lieux de rencontres des adolescents, pizzerias, etc aller là où les ados sont.

    LES ACCEPTER comme ils sont
    Ne pas essayer de changer les ados. Ce n'est pas notre travail. Leur transformation est le travail de Dieu par l'Esprit Saint. Notre responsabilité est de communiquer l'amour inconditionnel de Dieu pour eux. Vous n'avez pas à aimer la façon dont ils s'habillent, ce qu'ils font, ou même ce qu'ils disent, mais vous devez être prêt à les accepter tels qu'ils sont. Comme ils voient votre amour et l'acceptation inconditionnelle pour eux, et comme Dieu commence à agir dans leur cœur, le changement aura lieu assez tôt.

    Apprendre à marcher dans la sagesse à ceux qui sont en dehors de LA FOI
    (Colossiens 4:5-6)
    Beaucoup de jeunes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des groupes de jeunes, n'ont pas consacré leur vie au Seigneur. L'évangélisation est quelque chose que vous faites quand vous allez. Notre mode de vie doit être tel qu'il y a une qualité dans notre vie qui nous distingue des outsiders. Certaines caractéristiques de la vie d'un croyant sont: la cohérence, la sensibilité, l'écoute, l'amour, la foi, la paix, la prudence (Col. 2:06; Eph 5:15), la ressemblance à Christ, etc

    VOIR la dignité de chaque personne comme étant unique
    Probablement l'un des plus grands problèmes qui est commun à tous les jeunes est une faible image de soi. C'est notre occasion, nous avons le privilège d'aider les jeunes à expérimenter ce que signifie le fait qu'ils sont "faits à l'image de Dieu". Nous pouvons les aider à découvrir leur valeur individuelle, leurs talents uniques, leurs dons, et leurs capacités. Et, après qu'ils ont consacré leur vie au Christ, nous pouvons les aider à découvrir leur héritage comme enfant de Dieu.

    Trouver un réglage NEUTRE POUR LES RÉUNIONS DE LA JEUNESSE
    Ce principe concerne principalement les jeunes qui sont en dehors de la foi. Une jeune personne qui n'est pas un chrétien est très sceptique, pour dire le moins, d'aller à l'église. Au pire, ses parents ont peut-être eu des expériences négatives avec des gens d'église qui freineraient leur enthousiasme pour aller à l'église. Au mieux, la jeune personne non chrétienne pourrait hésiter lorsqu'on lui demande d'aller à l'église simplement à cause de sa peur de l'inconnu. Nous trouvons des réunions de maisons ou des clubs civiques qui fournissent une informalité qui communique l'amitié.

    Parlez naturellement en des termes familiers POUR les ADOS 
    Les enfants ne veulent pas que l'on leur «prêche". Ils veulent partager votre expérience et votre foi avec eux comme un adulte.  Garder toujours à l'esprit où ils en sont dans leur marche avec Christ, et de parler à leur niveau d'expérience. Utilisez des illustrations avec lesquelles ils peuvent s'identifier. Cependant, dans votre tentative d'identifier, ne pas faire l'erreur de vivre une adolescence prolongée. Les jeunes ont besoin d'un modèle adulte, un adulte qui arrive à avoir les compétences et le désir de travailler avec les jeunes, et non pas une jeune personne qui visite de temps en temps le monde des adultes.

    Créer un climat propice INFORMEL
    Les adolescents ont besoin de sentir qu'ils se rassemblent avec un groupe d'amis, pas qu'ils viennent à une réunion. Les jeunes devraient avoir un bon et agréable moment lors de vos réunions. En supposant qu'il y a une entrée spirituelle et que le temps passé ensemble est agréable, non seulement les jeunes continuent à venir, mais ils vont aussi inviter leurs amis.

    COMMUNIQUER vos certitudes PLUTÔT QUE faire un étalage de vos DOUTES
    Aucun d'entre nous ne sera jamais capable de comprendre totalement toute la vérité de la Bible. Il y a des passages que nous aurons du mal à comprendre et à d'autres que nous ne pourrons jamais comprendre. Will Rogers a dit: «Ce n'est pas la partie de la Bible que je ne comprends pas qui me dérange, c'est la partie que je comprends qui me dérange." Nous devons partager ces vérités qui sont devenus réalité dans notre expérience, et non pas "vider" nos doutes sur les ados.

    Considérer que c'est un péché d'ennuyer un ADO, surtout avec les évangiles
    La vie est une grande aventure. Jésus-Christ était la personne la plus excitante qui ait jamais vécu. Chaque relation que nous développons avec un adolescent, chaque rencontre que nous avons, devrait projeter l'excitation de vivre pleinement sa vie. Les enfants ont besoin de se sentir libres de parler et de faire, de rire d'eux-mêmes, et se sentir participant de ce qui se passe. Nulle part dans l'Écriture nous ne trouvons qu'un compte rendu où Jésus ou un de ses disciples n'ait jamais ennuyé un groupe de personnes. Il serait horrible si, après sa journée au bahut, l'un de nos ados rentrait chez lui et écrivait dans son journal intime, «C'était d'un ennui mortel. Assis tout le long, je le regretterai toute ma vie."

    CONSTRUIRE SUR L'INSTINCT DES ADOS POUR L'AVENTURE
    Les adolescents ont un réel désir de faire l'unique, le rare, le différent. Rafting, chasses à l'homme, bains de boue, les nuits de sport, voyages de ski, etc, vont ajouter un réel zip sur votre programme pour les jeunes. Souvent, des sketches et  des briseurs de foule peuvent s'appuyer sur l'instinct d'aventure des ados.

    Tirer profit des éléments d'une musique de bonne pour CONSTITUER UNE OUVERTURE A L'EVANGILE
    Chaque programme devrait avoir quelque chose qui provoque pour la réunion d'avoir une atmosphère informelle et ludique. Ice breakers, des sketches, des films, etc, peuvent rendre chaque rencontre différente. Vos réunions ne seront jamais ennuyeuses si celles-ci sont correctement planifiées. Les ados adorent la musique et aiment beaucoup chanter.

    Faire des étudiants des disciples
    Après qu'un adolescent engage sa vie au Christ, il est important d'avoir rapidement les pieds sur terre dans les disciplines de la vie chrétienne: l'importance de la solidarité et d'appartenance à une église, le temps calme ou les dévotions personnelles, la prière, comment étudier la Bible, mémoriser l'Écriture, comment prendre des notes à l'école du dimanche et lors des sermons du pasteur, comment partager sa foi, etc

     

    D'après le site Youthpastor.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :