• Les gens comptent, alors comptez vos gens

    article extrait du site Youthministry.com, écrit par Theresa Mazza
    les gens comptent

    «Nous comptons les gens parce que les gens comptent.» Cette devise était la bouée de sauvetage de notre église. Rien ne s'est passé sans compter, et sans compte, quelque chose aurait pu ne pas se produire. Au cours de mes sept années en tant que directrice de la jeunesse, cette déclaration a fait écho à chaque réunion du personnel du jeudi matin. Je n'avais jamais connu un ministère qui surveillait et étudiait les chiffres avec autant de soin.

    Nos dirigeants savaient exactement combien d’adolescents allaient au camp d’été avant et après avoir rejoint le personnel. Ils savaient que la fréquentation des groupes de jeunes le dimanche soir était en baisse ou en augmentation. Ils savaient aussi combien d'enfants avaient été confirmés année après année. En tant que débutant, lorsque j'ai rapporté que quelque 20 adolescents seraient confirmés, l'équipe a rapidement répondu: «Cela devrait être plus proche de 30 cette année.» Ils avaient raison. Nous nous sommes retrouvés avec 32. Si j'avais fait sauter les leaders, une douzaine d'adolescents auraient pu manquer cette expérience de renforcement de la foi.

    «Nous comptons les gens parce que les gens comptent.» Pendant une bonne semaine, j'ai adhéré à ce mantra et j'ai pu sentir mon ministère remplir les réservoirs. Lors d'une mauvaise semaine, je n'aimais pas mettre l'accent sur les chiffres et me sentais parfois vidée. C'était excitant de faire partie d'une congrégation en bonne santé et en pleine croissance. Mais j'avais peur de compter sur les chiffres pour réussir ou les craindre en signe d'échec. Si la fréquentation était élevée, je craignais de ne pas aller assez loin. Si la fréquentation était faible, je craignais que nous n'atteignions pas assez loin. Sommes-nous devenus trop axés sur les événements? Étions-nous trop inclusifs et concentrés sur «nos» adolescents?

    Comme atteindre les gens avec l'amour de Jésus est devenu notre priorité absolue, ces peurs sont passées au second plan. Nous ne comptions pas les gens pour mesurer le succès ou l'échec de l'église ou des membres de son personnel; nous comptions rester connectés et engagés envers les personnes que Jésus avait placées dans nos vies.

    Je sais maintenant que nous combattions l'un des plus grands ennemis de l'église:   . Bien que nous soyons étroitement concentrés sur les programmes, les traditions et l'avenir de l'église, nous échouons parfois à reconnaître que les gens nous échappent. Ils arrêtent juste de venir un dimanche et personne ne le remarque. Ou bien ils cessent de fréquenter un petit groupe et personne ne les vérifie jamais.

    Des années d'apprentissage de la beauté derrière une responsabilité et une intentionnalité saines ont eu un impact sur moi. Plus jamais je ne saurai  pas au courant de qui est dans la pièce ou pas.   Pourtant, le suivi de la fréquentation et de la croissance ne concernera jamais les chiffres; il s'agira toujours des individus qui composent ces chiffres.

    Voici trois raisons principales pour compter les adolescents:

    1. Pour faire grandir votre famille au ministère de la jeunesse - Il n'y a pas de visiteurs. Si vous participez à un groupe de jeunes, à une étude biblique ou à une retraite, vous faites maintenant partie de notre famille.Les membres de la famille ont des noms, et il importe que vous les voyiez ou non et que vous leur ayez parlé. Vous n'aimez pas seulement les membres de la famille que vous voyez; vous aimez les membres de la famille que vous n'avez pas vus et vous ferez tout ce qu'il faut pour leur faire savoir qu'ils ne sont pas oubliés. C'est pourquoi j'ai été invité à fournir des rapports ministériels et à tenir à jour une base de données permettant de suivre non seulement la participation, mais aussi les conversations et les interactions importantes. Cela a permis à notre ministère de la jeunesse de mieux comprendre quand et comment nous servions chaque adolescent. Nous avons fait attention. Si un volontaire a découvert que le père de quelqu'un était malade, par exemple, nous avons suivi cette information. Si nous reconnaissions que quelqu'un n'allait pas à l'église, nous les avons contactés.
    2. Reconnaître notre portée— Les communautés sont composées d'individus. Savoir d'où proviennent ces personnes vous aide à comprendre votre portée. Si vous reconnaissez qu'un afflux d'enfants vient d'une certaine région ou d'une certaine école, vous pouvez vous connecter à des partenaires précieux du ministère. Comme je suivais la fréquentation de nos programmes hebdomadaires pour les jeunes, j'ai découvert que nous n'atteignions pas efficacement les adolescents dans notre propre quartier. Nous étions situés dans une zone résidentielle très peuplée mais n'attirions pas les enfants de notre quartier. L'une des questions les plus importantes que vous pouvez poser est «Qui n'est pas là?» Dans un rayon de 10 miles, combien d'adolescents sont à votre portée? Quelles écoles sont dans cette région? Qui est à distance de marche?
    3. Pour négocier des relations qui changent la vie - Mon rôle de responsable de jeunesse peut souvent ressembler beaucoup à celui d'un organisateur d'événements - mais mon véritable rôle est de développer des relations centrées sur Jésus et qui dureront toute la vie. Parfois, ce sont des relations que les adolescents n'ont peut-être jamais anticipées ou trouvées par eux-mêmes. Suivre la fréquentation et approfondir chaque relation nous permet d'être intentionnels au sujet des relations que nous négocions. L'un de nos nouveaux bénévoles a commencé à participer à un groupe de jeunes le dimanche soir, mais en tant qu'introvertie, elle s'est perdue dans l'excitation et le chaos - elle s'est cachée en arrière-plan. En tant que courtier en relations, je connaissais des étudiants qui seraient en contact avec cette femme et j'ai commencé à les lui présenter. Bientôt, la volontaire a commencé à diriger un petit groupe avec ces jeunes femmes.

    "Nous comptons les gens parce que les gens comptent." Ne perdez jamais un adolescent parce que votre prise était trop lâche.   Il peut sembler assez facile de se souvenir de quelqu'un qui était absent une fois le mois dernier et deux fois ce mois-ci. Mais dans un an, il ne s'agira que d'une autre adolescent qui a progressivement cessé de venir au groupe de jeunes. Cela ne doit pas arriver.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :