• Évangile de Jean Leçon 9: Un roi d'un genre différent

    Évangile de Jean

    Leçon 9: Un roi d'un genre différent 

     
    Leçons de cette série: 10 11 12 Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
     

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Jean
    2. Présenter aux élèves la manière dont Jésus gouverne et règne différemment
    3. Inspirer les élèves à «aller après» Jésus

    Les sujets

    Humilité, Royaume de Dieu, zèle

    Mémorisation des Écritures

    Jean 12:19


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Le relais chaussure est un moyen simple de faire bouger les élèves. Cela n'a aucun lien direct avec notre leçon d'aujourd'hui, mais c'est amusant. Demandez aux élèves de retirer les deux chaussures et de mettre toutes les chaussures en un gros tas au milieu de votre espace.

    Divisez votre groupe en deux équipes (garçons contre filles, etc.) et faites-les aligner sur les côtés opposés de la pièce. Lorsque vous dites «allez-y», leur travail consiste à envoyer un joueur (un à la fois) au milieu du cercle pour récupérer une de leurs chaussures. Ensuite, ils vont à l'arrière de la ligne. Chaque joueur récupère une seule chaussure jusqu'à ce que tous les membres de son équipe portent les deux chaussures.

    Si vous souhaitez rendre les choses plus difficiles, vous pouvez modifier les règles pour inclure un niveau de difficulté. Demandez-leur de récupérer la chaussure de la personne derrière eux en ligne, par exemple, ou obligez-les à ramper, etc.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Aujourd'hui, nous passons du ministère de Jésus menant à la dernière semaine de sa vie au premier événement de sa dernière semaine. Dans six jours, Jésus sera mort. Avant que les événements de sa mort, de son enterrement et de sa résurrection aient lieu, Jésus a une énorme déclaration à faire - qu'Il est Roi.

    Discussion générale:
    • À qui pensez-vous lorsque vous pensez à des rois célèbres? (Elvis, Henri VIII, etc.)
    • Selon vous, que doit faire le travail d'un roi? (Règle, règne, juge, etc.)
    • À ton avis, qu'est-ce qui fait d'un roi un bon roi? (Contrôle, pouvoir, compassion, etc.)
    • Si vous étiez roi, quel serait votre premier ordre du jour? (Permettez aux élèves de partager.)


    Creuser (30 minutes)

    Dans l'étude d'aujourd'hui, nous apprendrons que l'entrée de Jésus à Jérusalem le dimanche avant sa crucification a marqué un moment très important dans le temps. Avec une action - ce que nous appelons communément une entrée triomphale - nous le voyons se déclarer roi.

    Mais ce n'est pas le genre de roi que tout le monde pensait qu'Il deviendrait.

    Lisez Jean 12: 12-19

    Vous ne le remarquerez peut-être pas, mais dans ce passage, Jésus fait une déclaration très claire: Je suis le Messie.

    Contexte: Le Messie était un dirigeant juif tant attendu. Il les libérerait de leurs ravisseurs une fois pour toutes et les libérerait pour qu'ils se gouvernent et régnent eux-mêmes en tant que peuple élu de Dieu. L'espoir à l'époque du Christ était que le Messie viendrait renverser le gouvernement romain et que les Juifs prospéreraient à nouveau dans la ville sainte de Jérusalem. Les gens avaient attendu le Messie pendant des siècles. Beaucoup d'hommes s'étaient levés en prétendant être le Messie, pour être renversés. Il y a plusieurs indices dans ce passage qui indiquent que Jésus déclare clairement qu'Il est le Messie et le Roi.

    1. Branches de palmier (verset 13)
    Lisez Apocalypse 7: 9-10

    Question de discussion:
    1. Quel est le lien entre Apocalypse 7 et Jean 12:13?(Les branches de palmier sont utilisées pour introduire un roi, pour le culte, etc.)


    2. «Hosanna! Béni soit le roi d'Israël! » (verset 13)
    Lire le Psaume 118: 25-26

    Question de discussion:
    1. Quel est le lien entre le Psaume 118 et Jean 12:13? (La formulation est la même: "Hosanna" signifie "Sauvez!" Et il est clair que la foule attribue cela à Jésus.)


    3. Monté sur un âne, votre roi arrive! (versets 14-15)
    Lisez Zacharie 9: 9

    Question de discussion:
    1. Quel est le lien entre Zacharie 9 et Jean 12: 14-15? (La prophétie a déclaré que le Messie monterait à Jérusalem sur un âne. Dans les deux cas, il s'agit d'un roi.)

    De plus, à l'époque romaine, les gens se rassemblaient pour rencontrer un héros de guerre conquérant. Lorsqu'ils entraient dans une capitale, les gens sortaient, ouvraient la voie et criaient des louanges à l'individu qui les avait sauvés au combat.

    Dans cette seule action, Jésus est une menace pour les dirigeants juifs (il prétend être le Messie) ainsi que pour le gouvernement romain (en se permettant d'être appelé roi). Une «grande foule» s'est rassemblée pour la Pâque (verset 12), c'est donc une déclaration très audacieuse à un moment si mouvementé.

    En fin de compte, les dirigeants juifs et le gouvernement romain n'ont rien à craindre en ce qui concerne le fait d'être écarté de leur position de pouvoir. Alors que Jésus prétend vraiment être roi, ce n'est pas le genre de roi qu'ils pensent.


    Lisez Jean 12: 20-28

    Questions de discussion:
    1. Etant entré en grande pompe dans la ville, que dit Jésus de lui-même? (Qu'Il doit mourir.)
    2. Pourquoi cela doit-il arriver? (Pour qu'en tant que «blé tombé», il puisse produire plus de «graines»)
    3. Comment pensez-vous que son discours sur la perte de sa vie a retenti à ceux qui venaient de l'inaugurer roi? (Probablement assez déroutant, dégonflant, décevant, etc.)
    4. Quelle est l'attitude de Jésus dans ce passage? (Il est «troublé».)
    5. Pourquoi un roi se sentirait-il ainsi? (Parce qu'il est à quelques jours de la croix.)
    6. Selon Jésus, quelle est sa raison d'être sur la terre? (Mourir, donner sa vie.)

    Ainsi, alors que Jésus semble être un roi, le type de roi qu'il prétend être n'est pas conventionnel. Ce n'est pas un roi qui régnera avec puissance, mais qui donnera sa vie. C'est un roi qui ne dictera pas que les gens le suivent, mais leur permettra de choisir de le faire de leur plein gré. Sur la base de la foule ce jour-là, beaucoup s'engagent à le faire. En fait, les pharisiens voient des gens continuer à suivre Jésus et en sont troublés.


    LE RENDRE RÉEL (25 minutes)

    Relisez Jean 12: 17-19

    Questions de discussion:
    1. Quels événements ont poussé les gens à crier vers Jésus? (Ressusciter Lazare d'entre les morts, les gens répandent la parole à propos de Jésus, entendent parler d'autres signes, etc.)
    2. Quelle semble être l'attitude des pharisiens? (Ils sont frustrés par la renommée de Jésus.)
    3. Que disent les pharisiens sur l'attitude des foules? («Le monde entier l'a poursuivi.»)
    4. Compte tenu de ce que nous savons de Jésus selon Jean, pourquoi les gens «le poursuivent-ils»? (Il guérit, Il défie les oppresseurs, Il enseigne avec autorité, Il dit la vérité, Il ressuscite les morts, etc.)

    Je me demande parfois comment les gens réagiraient à Jésus s'il marchait parmi nous aujourd'hui. Je me demande parfois si mon attitude serait comme les pharisiens ou comme une personne qui a cru. La Bible dit clairement que Jésus prétend être Dieu, Roi et Messie. Nous avons beaucoup parlé de Jésus au cours des dernières semaines de notre étude. Alors que nous commençons à avancer vers le discours de Jean sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus, nous devons nous retrouver face à face avec nos propres relations avec Jésus.

    Discussion générale:
    • Qu'est-ce qui fait de Jésus un type de roi différent? (Il se sacrifie pour son peuple, il ne recherche pas la puissance terrestre, il est compatissant et miséricordieux.)
    • Pensez-vous que ces caractéristiques sont attrayantes pour les gens aujourd'hui? (Oui, car nous sommes sceptiques quant à l'autorité, mais Jésus est bienveillant et aimant.)
    • Pensez-vous que ce qui a été dit du monde à l'époque peut être dit aujourd'hui - que «le monde entier l'a poursuivi?» Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Si Jésus est celui qu'il a dit être, pourquoi pensez-vous que la réponse est parfois différente? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Que signifie «aller après» Jésus? (Être fasciné, fidèle, dévoué, compter sur lui, poursuivre.)
    • De quelles manières le poursuivez-vous? (Permettez aux élèves de partager.)

    Jésus est, en effet, un roi. Mais Il est un roi d'un genre différent. Il est le Messie. Il nous a sauvés. Ce qui reste à décider, c'est si nous allons le servir et lui permettre de gouverner et de régner dans nos vies.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Priez pour que vos élèves «poursuivent» Jésus comme leur roi.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :