• Évangile de Jean Leçon 7: Jésus peut-il vous faire voir?

    Évangile de Jean

    Leçon 7: Jésus peut-il vous faire voir? 

     
    Leçons de cette série: 10 11 12 Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
     

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Jean
    2. Présenter aux élèves un aveugle qui a acquis la vue et voyant des hommes aveugles
    3. Inspirer les élèves à défendre la même cause que Jésus

    Les sujets

    Croire, folie, conseils, miracles, patience

    Mémorisation des Écritures

    Jean 9:39


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Bandez les yeux de chaque membre de votre groupe. Ils essaieront de jouer au jeu de construction de groupe sans leur capacité à voir. Assurez leur sécurité, mais permettez-leur de ressentir l'inconfort qui accompagne la «cécité». Gardez-les les yeux bandés jusqu'à ce que vous soyez dans la section «Creuser en profondeur».

    Une fois que tout le monde a les yeux bandés, donnez-leur une carte. Sur la carte devraient être quelques instructions simples:

    1. Atteignez votre bandeau
    2. Retirez votre bandeau
    3. Levez-vous et dites: «Louez le Seigneur!»

    Cliquez ici pour les cartes [PDF]

    Ne leur dites pas ce qu'il y a sur la carte, mais dites-leur que leur objectif est de faire tout ce qui est sur la carte. Bientôt, ils réaliseront qu'ils n'ont aucun espoir. Recueillez-les (nous y reviendrons plus tard) et terminez le jeu, puis posez les questions.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Dans quelle mesure aurait-il été plus facile de faire ce qui était sur la carte si vous pouviez voir? (Beaucoup plus facile.)
    • Qu'est-ce qui serait pire que d'être aveugle? (Permettez aux élèves de partager leurs opinions.)

    Alors que nous continuons à étudier l'Évangile de Jean, nous allons discuter de quelque chose de pire que d'être aveugle.


    Creuser (30 minutes)

    Dans cette leçon, nous allons rencontrer un homme qui était aveugle et qui a gagné la vue ainsi qu'un groupe d'hommes qui pouvaient voir mais qui, en fait, étaient spirituellement aveugles.

    Lisez Jean 9: 1-12 à votre groupe, car vous êtes le seul à pouvoir voir.

    (Si vous avez fait l'activité de construction de groupe au début, demandez aux élèves de retirer leurs yeux bandés maintenant et de poser ces questions. Sinon, sautez les questions de discussion générale.)

    Discussions générales:
    • Comment était-ce d'être sans votre vue pendant si longtemps? (Horrible, inconfortable, etc.)
    • Dans quelle mesure était-ce difficile de jouer au jeu sans pouvoir voir? (Difficile, impossible, frustrant, etc.)
    • Pouvez-vous imaginer à quel point il serait difficile de vivre sans votre vue? Quelle serait la chose la plus difficile pour vous?(Permettez aux élèves de partager.)
    • Maintenant que vous pouvez voir à nouveau, comment vous sentez-vous? (Soulagé, libre, etc.)

    Questions de discussion:
    1. Selon Jésus, pourquoi cet homme était-il aveugle? (Afin que les œuvres de Dieu puissent être manifestées dans l'aveugle.)
    2. Qu'est-ce que Jésus dit qu'il doit faire? (Jésus a dû faire les œuvres de celui qui l'a envoyé.)
    3. Jésus dit qu'Il est la lumière du monde au verset 5. Pourquoi pensez-vous que cela est significatif? (Il est sur le point de guérir un homme qui a vécu dans les ténèbres sans aucune capacité de voir.)
    4. Qu'est-ce que l'homme a fait après avoir été guéri? (Il est rentré chez lui pour célébrer et témoigner de ce que Jésus avait fait dans sa vie.)

    C'est assez simple. Un mendiant aveugle est guéri de sa cécité. Dans les versets qui suivent, sa guérison provoque toute une émotion. Les pharisiens sont bouleversés parce que Jésus a enfreint la loi du sabbat pour ne pas travailler en faisant de la boue et en guérissant l'homme. Ils demandent à l'homme (deux fois) et aux parents de l'homme ce qui s'est passé. Ils affronteront Jésus directement bientôt, mais avant de lire à ce sujet, voyons ce que Jésus dit à l'homme en apprenant que les pharisiens l'avaient expulsé de la communauté.


    Lisez Jean 9: 35-39

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi la question que Jésus pose est-elle si importante? (Il demande si l'homme a une vue spirituelle en plus de sa nouvelle vue physique.)
    2. L'homme demande à Jésus de lui dire qui est le Fils de l'homme. Pourquoi pensez-vous que la réponse de Jésus est si significative?(Jésus dit que l'homme l'a maintenant vu. En fait, c'est lui qui vous parle. De toute évidence, c'est une vérité émouvante pour l'homme qui était aveugle toute sa vie.)
    3. La réponse de l'homme (adoration) incite Jésus à réaffirmez Son dessein sur terre. Qu'est-ce que c'est, selon le verset 39? (Pour que les aveugles voient et que ceux qui voient deviennent aveugles.)

    De toute évidence, le point de Jésus n'est pas que tous ceux qui peuvent voir physiquement deviendraient incapables de le faire. Au contraire, l'histoire que Jean nous rappelle passe d'une guérison physique de la cécité à la triste réalité d'une cécité spirituelle qui persiste chez les chefs religieux du temps de Jésus.

    C'est en entendant cela que les pharisiens en ont assez entendu. Ils décident de confronter Jésus directement. Nous avons rencontré l'aveugle qui a gagné la vue - rencontrons maintenant les hommes qui pensaient pouvoir voir, mais qui étaient en fait assez aveugles.


    Lisez Jean 10: 1-21

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi pensez-vous que Jésus guérit directement l'homme aveugle mais utilise une parabole pour aborder l'aveuglement spirituel des pharisiens? (Leur cœur était le problème et Il ne les forcerait pas à croire.)
    2. Résumez l'histoire du mieux que vous le pouvez. (Jésus est le bon berger. Les gens sont ses brebis. Les pharisiens sont de l'aide «embauchée», pas les vrais dirigeants, et n'ont pas de bons motifs. Ils n'aiment pas vraiment les gens. Jésus est le seul à diriger correctement. )
    3. Que pensez-vous que l'histoire de Jésus a à voir avec l'aveuglement spirituel des pharisiens? (S'ils ne veulent pas accepter Jésus, ils ne peuvent pas être dans le troupeau. Voir le verset 1.)
    4. Quelle est la réaction des pharisiens à cette parabole? (Certains croient en Jésus, mais «beaucoup» concluent qu'Il est possédé par un démon et furieux.)
    5. Pourquoi pensez-vous que les pharisiens n'ont pas pu être amenés à voir que Jésus était celui qu'Il a dit qu'Il était? (Leur cœur était dur, ils étaient arrogants, Jésus était une menace, etc.)


    LE RENDRE RÉEL (20 minutes)

    Il y a deux sortes de personnes dans le monde - les aveugles que Jésus fait voir et ceux qui pensent pouvoir voir mais qui sont vraiment spirituellement aveugles.

    Discussion générale:
    • Connaissez-vous quelqu'un qui appartient à cette dernière catégorie? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Comment les pharisiens ont-ils montré qu'ils étaient spirituellement aveugles? (Ils étaient plus inquiets que Jésus enfreigne les règles du sabbat qu'ils n'étaient intéressés à célébrer qu'un aveugle est guéri.)
    • Comment les gens qui pensent voir spirituellement démontrent-ils souvent leur cécité spirituelle? (Ils sont arrogants, ils refusent d'écouter, ils aiment discuter de Dieu mais ne veulent pas parler de qui est vraiment Jésus, etc.)
    • Comment réagissez-vous à des gens comme ça?(Il est difficile de les aimer, il est difficile d'être patient avec eux, etc.)
    • Comment pensez-vous que Jésus a ressenti l'aveugle? (Il ressentait de la compassion pour lui, etc.)
    • Que pensez-vous que Jésus ressentait pour les pharisiens? (Il voulait aussi qu'ils voient, mais ils ont refusé.)

    Parfois, les personnes qui sont spirituellement aveugles ne veulent pas voir. Ils aiment les choses telles qu'elles sont. Ils ne veulent pas voir leur position ou leur confort interrompus. Il peut être très difficile d'avoir de l'empathie pour les personnes qui ne veulent pas voir les choses différemment. Beaucoup plus difficile que de ressentir pour ceux qui désirent être guéris. Mais avant de quitter cette leçon, nous devons nous rappeler une vérité que vous avez peut-être manquée la première fois.


    Relisez Jean 9: 1-5

    Questions de discussion:
    1. Que demandent les disciples en voyant l'aveugle? (Qui a péché qui l'a rendu aveugle.)
    2. Quelle est la préoccupation immédiate de Jésus? (Qu'allons-nous faire à ce sujet.)
    3. Le verset quatre dit que qui doit faire l'œuvre du Père? (Nous.)
    4. Qui, dans ces versets, est «nous»? (Jésus et ses disciples.)
    5. Si Jésus guérit l'aveugle, pourquoi pensez-vous qu'il dit «nous»? (Laissez les élèves faire des hypothèses.)
    6. Pourquoi Jésus informe-t-il ses disciples qu'il s'en ira, que c'est le jour, comment il ne sera pas là pour toujours et comment un temps viendra où «personne ne peut travailler» ? (Il exprime l'urgence de la mission et inclut également les disciples dans la mission.)

    Au verset 4, le mot «nous» a une importance considérable. L'œuvre de Jésus doit devenir notre œuvre. Nous devons être à peu près les mêmes choses dont il parle.

    Discussion générale:
    • Quelle est l'œuvre de Jésus dans ce que nous lisons aujourd'hui? (Pour aider les aveugles à voir, à la fois physiquement et spirituellement.)
    • At-il réussi à 100%? (Non, certains ont refusé de voir.)
    • Comment pouvez-vous aider les aveugles à voir si vous ne pouvez pas les guérir physiquement et ne pouvez pas convaincre les aveugles spirituels d'accepter Jésus comme Seigneur? (Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour les amener à Jésus, mais tout le monde n'acceptera pas l'Évangile.)
    • Rappelez-vous ce que vous avez ressenti lorsque vous avez enlevé le bandeau plus tôt? À votre avis, comment serait-il de regarder quelqu'un faire l'expérience de la vue pour la première fois?(Incroyable, émouvant, épanouissant, etc.)
    • Comment le fait que vous puissiez voir peut-il être utile à ceux qui ne le peuvent pas? (Vous pouvez leur dire comment atteindre Jésus et être guéri.)

    (Jouez au jeu auquel vous avez joué au début de la leçon, mais cette fois avec des partenaires. L'un a les yeux bandés, l'autre non. Redistribuez les cartes et dites au partenaires pour faire tout ce que la carte dit. Cette fois, en travaillant ensemble, la personne qui voit aidera la personne aveugle à voir. Les élèves comprendront le point, à quel point vous pourrez conclure la leçon.)

    Nous devons être à propos de ce qu'était Jésus - aider les aveugles à voir. Nous ne pouvons peut-être pas guérir, mais nous connaissons celui qui le peut. Parce qu'il nous a guéris.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Priez pour que vos élèves aident leurs amis et leur famille à acquérir leur vision spirituelle en les dirigeant vers Jésus.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :